Perspectives de la saison estivale 2020


A la demande du groupe Les Républicains, le Sénat a débattu cet après-midi des perspectives de la saison estivale, notamment pour les activités touristiques et culturelles, au regard de la situation liée à l’épidémie.


L'occasion de faire le point sur les mesures annoncées lors du Comité interministériel du Tourisme réuni jeudi dernier par le Premier Ministre, et surtout de mettre en lumière les interrogations et inquiétudes qui demeurent pour de nombreux professionnels touchés de plein fouet par la crise sanitaire.


Après une introduction de mon collègue Michel RAISON pour le groupe Les Républicains, 16 sénateurs ont pris part à ce débat interactif avec le Gouvernement. C'est Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en charge notamment du dossier Tourisme qui représentait le gouvernement.


J'ai pu ensuite conclure ce débat consacré à un secteur économique qui pèse pour près de 8% de notre PIB et permet l'emploi direct et indirect de plus de deux millions de nos compatriotes.



L'ensemble de nos territoires est concerné. Par sa géographie, par son patrimoine, par ses savoir-faire, la France est la première destination mondiale pour le tourisme. Aujourd’hui, ce que nous devons défendre, c’est cet art de vivre que le monde nous envie, cet ADN français !


Nous devons donc être au rendez-vous, pour la saison 2020, mais aussi pour les années à venir.


RAPPEL : Mes interventions Presse sur le Plan Tourisme 2020

Europe 1 Public Sénat CNews


Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales