top of page

Mes mandats et fonctions

Je suis Sénatrice de Paris et Conseillère de Paris, élue du 17e arrondissement. Au titre de ces mandats, j'assume diverses fonctions. Au Sénat, je suis notamment Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. A la Mairie de Paris, je suis Présidente du groupe Changer Paris et membre de la 7e Commission en charge des associations, des sports et des relations internationales.

Principales fonctions au Sénat

Vice-présidente

de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Le Sénat compte 7 Commissions permanentes qui constituent les organes essentiels du travail législatif. A la différence de l’Assemblée nationale, où il existe deux commissions distinctes, le Sénat a fait le choix d’une commission unique, afin d’avoir une vision globale des enjeux de politique étrangère et de défense.

Présidente

Groupe d'études Métiers d'art

Des Groupes d'études sont ouverts aux membres du Sénat pour étudier et suivre des questions spécifiques. Ces instances, qui n'interviennent pas directement dans la procédure législative et demeurent sous le contrôle des commissions permanentes, ont pour mission d'assurer une veille juridique et technique sur les questions dont elles sont chargées afin d'informer les parlementaires. Le Groupe d’études Métiers d’art suit un secteur économique qui participe pleinement au rayonnement économique et culturel de la France.

Présidente et Vice-présidente

Groupes d'amitié France-Corée, France-Chine, France-Maroc, France-Israël

Il existe 80 Groupes interparlementaires d'amitié (18 groupes régionaux et 62 groupes "mono-pays") liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 190 États. Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire. Je suis Présidente du Groupe d’amitié France-Corée et Vice-présidente des Groupes France-Chine, France-Maroc et France-Israël.

L'Hôtel de Ville de Paris, vu depuis la place de l'Hôtel de Ville
Salle du Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville de Paris

Principales fonctions au Conseil de Paris

Présidente

Groupe Changer Paris (Républicains, Centristes et Indépendants)

Le groupe Changer Paris est le principal groupe d’opposition municipale au Conseil de Paris. Il rassemble les élus de la droite, du centre et des indépendants. J'étais première vice-présidente de ce groupe depuis 2017 et j'ai été élue présidente le 30 janvier 2024, en remplacement de Mme Rachida DATI, nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel ATTAL. Je suis élue de Paris, dans le 17e arrondissement, depuis 1983. D'abord en qualité d'Adjointe au maire du 17e, puis élue au Conseil de Paris à partir de 2001.

Membre

7e Commission du Conseil de Paris

Les huit commissions du Conseil de Paris ont pour vocation d'informer les Conseillers de Paris et d'effectuer un travail préparatoire sur les dossiers avant leur présentation devant le Conseil de Paris en formation plénière. Elles sont aussi un lieu de propositions avec notamment le dépôt des propositions d'amendements et de vœux. Je siège dans la 7e commission qui instruit les dossiers liés aux "Sports, Jeux olympiques et paralympiques - Sport de proximité - Relations internationales, francophonie - Europe - Vie associative, participation citoyenne, débat public".

Gargouille de Notre-Dame

Mes autres centres d'intérêt et thèmes de mobilisation prioritaires

Les métiers d'art, avec l'Institut National des métiers d'art, le Comité Colbert, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française du Prêt à porter féminin.

La culture, en tant que membre désigné par le Sénat du Haut Conseil des musées de France auprès du ministre chargé de la Culture.

La gastronomie française, avec Le Club de la Table Française, Eurotoques, Les Cuisiniers de la République.

La ville et les talents de Paris, avec la Mairie du 17e arrondissement, Les Lumières de Paris - Institut International, La Tour Eiffel, Le Centre Pompidou, Office du Tourisme et des Congrès.

Et aussi : la défense, les affaires étrangères, les relations internationales, le "soft power", la diplomatie culturelle, etc.

Mon parcours en quelques dates

Années 1970

Déléguée jeunes (1976-1977) puis secrétaire de circonscription (1978-1979) de la 3e circonscription législative du Rhône

Années 1980

Adjointe au maire du 17e arrondissement de Paris (1983-2001)

Années 1990

Présidente fondatrice de l'association Femmes politiques (1990)
Vice-présidente de l'Association française des femmes (1995-1996)
Déléguée nationale de l'Association des amis de Jacques Chirac (1996)
Conseillère régionale d'Île-de-France (1998-2004 et 2015-2017)

Années 2000

Présidente fondatrice du Club de la Table française (2008)
Sénatrice UMP de Paris, en remplacement de Philippe Goujon, élu député (2007-2011)
Ancienne représentante du Sénat à la Cofres, en charge de préparer le pavillon français pour l'exposition universelle de Shanghaï de 2010

Années 2010

Élue au Sénat en 2017 et 2023
Secrétaire de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat (2017-2019)
Présidente du groupe d'études Métiers d'art du Sénat (2007-2011)
Secrétaire nationale de l'UMP, chargée des métiers d'art et de l'industrie du luxe (2011-2015)
Déléguée nationale des Républicains, chargée des fédérations professionnelles (2015-2017)
Présidente de l'association Femmes, débat & société (2015-2018)
Vice-présidente de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat (2017-2021)
Fondatrice de l'association Les Lumières de Paris - Institut international (2018)

bottom of page