Hommage à un héros oublié de Shanghai à l'Assemblée nationale
- Catherine DUMAS
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 heures

« Les vrais héros ne sont jamais ceux dont on parle le plus, mais ceux dont les actes continuent de sauver des vies longtemps après eux. » Cette citation de l'écrivain Romain Rolland peut parfaitement illustrer le Père Jacquinot, un humaniste français qui a laissé une trace indélébile à Shanghai.
Un colloque à l'Assemblée nationale a été organisé le 27 novembre dernier pour rendre un vibrant hommage à cette grande figure, hélas méconnue. Vice-présidente du groupe d'amitié France-Chine du Sénat, j'ai tenu à être présente à cet évènement exceptionnel organisé par :
Sylvain Maillard, président du Groupe d’amitié France–Chine de l’Assemblée nationale, initiateur du colloque ;
L’Association Les Amis de Wu Jianmin, présidée par Xu Bo, dont l’implication a été déterminante ;
La Fondation Prospective et Innovation, présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Leur mobilisation commune a permis de raviver la mémoire d’un homme dont le courage, la diplomatie et l’humanisme ont sauvé des centaines de milliers de vies.

Un hommage à un héros oublié de Shanghai
En août 1937, alors que un million de civils fuyaient la bataille de Shanghai et l’invasion japonaise, le Père Jacquinot parvient à créer une zone de sécurité neutre d’environ un kilomètre carré.
Cette « Zone Jacquinot » permit de sauver près de 300 000 réfugiés, dont 80 000 enfants, et inspira plus tard la Quatrième Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Son action devint un modèle repris ailleurs, notamment à Nankin, où elle contribua à la création de la célèbre zone de sécurité.
En 2024, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, saluait encore « l’extraordinaire contribution de ce Français à l’humanité ». Pourtant, aucun hommage national ou international d’ampleur ne lui avait été consacré jusqu’à présent.
L’année 2025, marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, constitue un moment crucial pour réparer cet oubli.
Trois tables rondes pour éclairer un héritage humaniste
Ce colloque particulièrement riche a rassemblé chercheurs, artistes, responsables publics et spécialistes autour de trois tables rondes : « Un grand sauveur des réfugiés shanghaiens vus par les historiens », « La pensée humaniste de Jacquinot vue par les artistes », « La responsabilité citoyenne pour la défense de la paix au monde »
Toutes ont mis en lumière l’actualité saisissante de son message, la modernité de son action et la portée universelle de son engagement.
Une source d’inspiration pour notre temps
Né à Saintes le 15 mars 1878, décédé à Berlin le 10 septembre 1946, profondément lié à Shanghai, le Père Jacquinot fut un passeur entre les peuples, un artisan de paix, un visionnaire de l’action humanitaire.
Son exemple nous rappelle que des individus, par leur courage et leur conviction, peuvent changer le destin de centaines de milliers de personnes, et influencer durablement le droit international.
Un bel hommage pour un homme qui a grandemement contribué aux relations franco-chinoises !





