La Fondation Prospective & Innovation (FPI), présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a lancé en 2023 un nouveau cycle de rencontres trimestrielles de très haut niveau autour d’une grande personnalité internationale intitulé « La Matinale des Ambassadeurs ».
Pour cette nouvelle rencontre, organisée le jeudi 19 septembre, l'invité était Son Excellence M. Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne en France.
Une trentaine de personnalités du monde des affaires, de la diplomatie, de la politique et des médias étaient présentes pour écouter Son Excellence, notamment Jean-François Copé, Ancien Ministre, Maire de Meaux, Président délégué de la FPI, Michèle Tabarot, Députée et Questeure de l'Assemblée nationale, et Christian Cambon, Sénateur et ancien président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
L'Ambassadeur Steinlein a souligné les liens solides et anciennes que l'Allemagne noue avec la France (Traité de l'Elysée et Traité d'Aix-la-Chapelle), notamment au niveau européen.
Il a également évoqué les opportunités bilatérales à approfondir, la position géopolitique de l'Allemagne, ainsi que la politique intérieure allemande.
En ma qualité de vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j'ai saisi l'opportunité de cette rencontre pour l'interroger sur l'avenir de l'accord franco-allemand, signé le 26 avril 2024, pour élaborer le char du futur, le MGCS. Ce projet concret doit être une pierre angulaire de la défense européenne, soutenue et voulue par nos deux pays.
Je l'ai également interrogé sur le rôle des parlements nationaux au sein de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, composée de 50 députés français et 50 députés allemands, mise en place en mars 2019.
Ce type de rencontre est plus que jamais la bienvenue puisqu'elle permet d'alimenter la coopération entre la France et l'Allemagne, une coopération essentielle alors que l'Union européenne semble fragilisée par les différentes crises économiques et politiques.
Comments