Audition de Shirin Ebadi, avocate et militante iranienne des droits de l’homme, Prix Nobel de la paix 2003
- Catherine DUMAS

- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 minutes
Ce mardi 17 février, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, présidée par Dominique Vérien, a organisé, conjointement avec la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présidée par Cédric Perrin, et le groupe interparlementaire d’amitié France–Iran, présidé par Olivia Richard, une audition en visioconférence de Shirin Ebadi, avocate iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2003.
J’ai coprésidé cette audition au nom de Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
J'ai rappelé que cette audition faisait suite à celle, particulièrement marquante, de Narges Mohammadi, autre figure emblématique de la défense des droits des Iraniens, à laquelle notre commission avait également été associée. Notre commission des affaires étrangères suit en effet avec une attention constante l’évolution de la situation en Iran depuis plusieurs années.
En mars 2025, nous avions notamment entendu le témoignage poignant des proches des otages français alors détenus par le régime iranien, heureusement libérés depuis, même si Cécile Kohler et Jacques Paris demeurent sous contrôle judiciaire au sein de notre ambassade à Téhéran.
Lors de cette audition, Mme Ebadi a livré une analyse particulièrement ferme du régime iranien. Elle a mis en lumière les fortes incertitudes entourant la position des États-Unis à l’égard de l’Iran et le rôle que pourrait jouer l’administration américaine dans l’évolution de la situation régionale, dans un contexte géopolitique particulièrement instable.
Avant de conclure cette audition, nous avons collectivement tenu à exprimer toute notre admiration pour le courage de Mme Ebadi, ainsi que pour celui des millions d’Iraniennes et d’Iraniens qui, aujourd’hui encore, bravent un régime criminel au péril de leur vie.
Leur combat pour la liberté, la dignité et le respect des droits fondamentaux appelle notre solidarité et notre vigilance constantes.



Commentaires