Club des Ambassadrices et des Ambassadeurs autour de S.E. Madame Delphine Borione
- Catherine DUMAS

- il y a 15 heures
- 1 min de lecture
À l’invitation d'Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, j’ai eu l’honneur de participer ce mardi 27 janvier au Club des Ambassadrices et des Ambassadeurs, autour de Son Excellence Madame Delphine Borione, ambassadrice de France au Mexique.
Cette rencontre a permis d’échanger sur les grands enjeux politiques, économiques et diplomatiques auxquels le Mexique est aujourd’hui confronté, dans un contexte international marqué par une politique américaine de plus en plus instable et des équilibres régionaux en recomposition.
Dans ce cadre, la France doit continuer à faire entendre sa voix en Amérique latine, en s’appuyant sur un dialogue étroit avec ses partenaires et sur un réseau diplomatique engagé.
Il s’agit de défendre les intérêts de nos compatriotes établis dans la région, mais aussi de promouvoir nos valeurs, notre coopération culturelle, universitaire et économique, et de renforcer notre présence stratégique dans cette partie du monde.
Plus que jamais, l’action diplomatique française doit conjuguer influence, solidarité et pragmatisme afin d’accompagner les transformations en cours et de répondre aux attentes des Français comme de nos partenaires mexicains.






Commentaires