top of page

Réception dédiée à la transmission des valeurs républicaines à la jeunesse

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 heures


Une réception dédiée à la transmission des valeurs républicaines à la jeunesse s’est tenue le jeudi 29 janvier à la Mairie du 17e arrondissement de Paris, en présence des associations patriotiques et civiques locales et nationales.


Cette rencontre a réuni anciens combattants, représentants associatifs, porte-drapeaux et jeunes engagés autour d’un objectif commun : faire vivre la mémoire et transmettre les principes fondamentaux de la République.


À l’initiative de Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, et de Michel Terrioux, Conseiller du 17e en charge de la politique mémorielle, la citoyenneté, le monde combattant et les affaires funéraires, et en présence de nombreux élus du 17e, dix-huit associations patriotiques et civiques ainsi que sept établissements scolaires ont confirmé leur engagement dans le cadre de la Semaine de la Mémoire et de la Citoyenneté 2025 du 17e arrondissement.



À cette occasion, la médaille de la Mairie du 17e arrondissement a été remise à Bernard Zielinski, porte-drapeau du Souvenir Français du 17e, et un protocole d’accord a été signé avec Hervé Cusenier, Président du comité du Souvenir de la RATP, afin de renforcer les actions de transmission et de sensibilisation auprès des jeunes générations.


De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Jean-Francis Treffel, Préfet et Directeur de la Fondation de la Résistance, Alfred Gidler, Président de l’Association des écrivains combattants, Yvan Fellous, Président de l’ESMD, et Laurence Thibault, Vice-présidente du Souvenir Français.


Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à une grande figure de la Résistance du 17e arrondissement, Gilberte Brossolette, première femme à exercer les fonctions de vice-présidente du Conseil de la République (Sénat) de 1946 à 1954. Son parcours et son engagement demeurent une source d’inspiration pour les jeunes générations.


La cérémonie a été ponctuée par un moment musical avec l’interprétation de la première suite de Jean-Sébastien Bach par Maya Neggache, élève du Conservatoire Claude Debussy.


Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j'ai tenu à être présente à cette occasion pour saluer et soutenir ces initiatives qui renforcent le lien entre la Nation, les armées et la jeunesse.


Elles participent pleinement au réarmement moral du pays en inscrivant la mémoire, la citoyenneté et l’engagement au cœur du parcours des jeunes générations.


Parce que la mémoire se transmet et se partage, elle demeure un pilier essentiel de la cohésion nationale.

Commentaires


bottom of page