top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Accord franco-allemand pour élaborer le char du futur, le MGCS


Vice-présidente de la Commission Affaires étrangères, Défense et Forces armées du Sénat, j’étais, ce matin, au ministère de la Défense, pour participer à un échange avec le ministre Sébastien LECORNU et son homologue allemand Boris PISTORIUS  sur le char du futur (MGCS).


Un accord franco-allemand a été signé sur le char du futur et nous avons, plus largement pu évoquer la relation franco-allemande en matière de défense européenne.


Le MGCS est un ensemble de blindés connectés, avec un char principal entouré de drones et de canons laser. Le véhicule doté d’un canon de gros calibre est lourdement blindé et protégé contre les menaces de conflits à venir de type drones.



La France et l’Allemagne ont trouvé un accord de répartition industrielle pour un développement conjoint par Paris et Berlin et cet équipement devrait venir remplacer les Leclerc français et Léopard 2 allemand d’ici à 2040, pour que les deux armées disposent du même équipement militaire.


La connectivité pointue de cet équipement permettra un partage des informations tactiques et une coordination des feux sur l’ennemi. L’intelligence artificielle sera largement intégrée au système et l’appareil pourra être pilotable à distance.


L’accord franco-allemand est une pierre supplémentaire pour la construction d’une défense européenne plus solide, d’ailleurs, l’Italie pourrait rapidement rejoindre ce projet.

15 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page