top of page

Rencontre avec FUKUYAMA Tetsuro, Vice-Président de la Chambre des Conseillers du Japon

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 4 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Au Sénat, j'ai rencontré FUKUYAMA Tetsuro, Vice-Président de la Chambre des Conseillers du Japon. La diplomatie parlementaire a trouvé dans cet échange une illustration concrète de sa capacité à rapprocher la France et le Japon et à renforcer notre partenariat.


Nos discussions ont porté sur trois défis majeurs qui façonnent l’équilibre international : le rôle et l’avenir de l’OTAN, les conséquences de la guerre en Ukraine et la question des droits de douane américains. Autant de thématiques qui sont au cœur des travaux de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, que je vice-préside aux côtés du Président Cédric Perrin.


Nous avons également évoqué le rôle de la France sur la scène internationale et la situation dans la région indo-pacifique, une zone qui représente près d’un tiers de la population mondiale et concentre aujourd’hui les principaux foyers de tensions stratégiques.


Cette rencontre s’inscrit pleinement dans la continuité de mon engagement au sein du groupe interparlementaire d’amitié France-Japon au Sénat, présidé par mon collègue Patrick Kanner, qui illustre la vitalité et la richesse des relations entre nos deux pays.


Elle fait également écho à mon déplacement au Japon en mai 2024 et plus particulièrement au rapport d’information fait au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat sur “La nouvelle posture stratégique du Japon dans l’Indopacifique, quelles opportunités pour la France ?”, dont j'étais co-rapporteur aux côtés de mes collègues Cédric Perrin, Hugues Saury, Mickaël Vallet, Édouard Courtial et Ludovic Haye. Ce travail collectif souligne combien il est essentiel d’élargir notre stratégie vers le Pacifique Nord-Ouest et de renforcer notre coopération avec le Japon dans les domaines de la défense, de la sécurité, mais aussi de la culture et de l’éducation.


Ce dialogue entre nos deux nations illustre la conviction que la coopération entre la France et le Japon est plus que jamais une force pour relever les défis de demain.



 
 
 

Commentaires


bottom of page