Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais : une programmation culturelle riche à venir !


Confrontée, comme tous les opérateurs et acteurs culturels, à la crise sanitaire, la Réunion des musées - nationaux (RMN) - Grand Palais a tout fait depuis plus d'un an pour préserver l'accès du plus grand nombre à l'art et à la culture.


Innovations numériques, accessibilité à tous et ouverture vers les territoires, les actions entreprises par le Président Chris Dercon, et toute son équipe, ont conduit l'établissement, créé en 1895, à se moderniser et imaginer l'offre muséale de demain.


L'une des missions fondatrices de la RMN-Grand Palais est d'acquérir des œuvres d'art pour enrichir les collections nationales. Elle assure l'organisation de la commission des acquisitions pour les musées SCN (services à compétences nationales), le Château de Fontainebleau et les musées de la Céramiques à Sèvres et Adrien Dubouché à Limoges. Elle met par ailleurs en œuvre les procédures d'acquisition des trésors nationaux et œuvres d'intérêt patrimonial majeur.


Ainsi, en 2020, l'établissement a poursuivi cette mission en acquérant par exemple un exemplaire du journal l'aurore du 13 janvier 1898 reproduisant la lettre ouverte écrite par Emile Zola en faveur d'Alfred Dreyfus, adressée au président de la République Félix Faure. Deux achats en vente publique et un don pour le musée Marc Chagall à Nice ont été réalisés. Un mobile à la Croix de Lorraine dit France Forever, 1942, d'Alexander Calder, emblématique à la fois de la solidarité américaine à l'égard de la France occupée et de la reconnaissance du sculpteur envers un pays qui l'a recueilli et révélé en tant qu'artiste pendant l'entre-deux-guerres, a rejoint les collections du musée de l'armée.


Depuis le mois de mai dernier, la réouverture des lieux culturels a permis la reprise de la totalité des activités de la RMN-Grand Palais.


Une programmation riche est prévue dans les prochains mois pour célébrer de grands rendez-vous culturels.


Ainsi, le Grand Palais Éphémère accueillera du 23 au 26 juillet, Société en chantier, par Stefan Kaegi et la compagnie Rimini Protokoll. Ce spectacle invite le spectateur à regarder les mégas chantiers de construction comme des microcosmes qui reflètent les tensions de notre société, tiraillée entre intérêts publics et privés, économie mondialisée et enjeux locaux, décisions individuelles et collectives.

En décembre, Anselm Kiefer sera le premier artiste plasticien à exposer dans le Grand Palais Éphémère, avec un projet qui promet d'être exceptionnel.


Entre-temps, le Tour Auto, Art Paris Art Fair, Taste of Paris, la FIAC et Paris Photo se succéderont dans ce nouvel édifice parisien.


Voici d'ailleurs le calendrier de restauration du Grand Palais, qui envisage une réouverture totale au printemps 2025, même si à l'été 2024 des épreuves olympiques s'y dérouleront à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.


D'autres expositions sont prévues dans les établissements parisiens de la Réunion des musées nationaux :

  • A la Grande Halle de la Villette, la grande exposition consacrée à Napoléon se tient jusqu'au 19 décembre.

  • Au Musée du Luxembourg, attenant au Sénat, Peintres Femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat, est programmé jusqu'au 25 juillet. A partir du 15 septembre jusqu'au 16 janvier 2022, une exposition consacrée à Vivian Maier, photographe franco-autrichienne, gouvernante d'enfants à New York et Chicago dans les années 50, permettra de découvrir des archives inédites de l'artiste.

Vivement !







=> Consulter l'intégralité du rapport d'activité 2020 : ICI


=> Récapitulatif des missions de la RMN - Grand Palais : liste des musées nationaux en France et des actions territoriales menées en 2020 :

=> Découvrir Images d'Art, un fonds exceptionnel à la disposition de tous, imaginé par la RMN-Grand Palais pour collecter et partager des œuvres d'art de nos musées nationaux : https://art.rmngp.fr/fr

20 vues