Promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur : de grands acteurs de la Culture distingués
- Catherine DUMAS

- 7 janv. 2021
- 1 min de lecture

Si la dernière promotion de la Légion d'honneur a légitimement rendu largement hommage aux Français investis dans la lutte contre la crise sanitaire (63 % des personnes distinguées le sont pour leur engagement dans la lutte contre l'épidémie), le monde de la Culture a également été distingué.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte 92 000 membres, récompensés pour leurs "mérites éminents acquis au service de la nation".
Quelques personnalités particulièrement actives ont été distinguées pour leur implication et leur engagement pour faire rayonner la culture française. Parmi elles :
Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, est élevé au rang de commandeur,
Luc Lesénécal, président de la société des Tricots Saint James (et par ailleurs président de l'Institut National des Métiers d'Art) est nommé chevalier,
Laurent Dumas, mécène, grand collectionneur et fondateur du lieu d'exposition "La Villa Emerige".
Sans oublier, dans la catégorie "gastronomie et arts de la table" que les Français considèrent, à juste titre, comme un élément patrimonial et culturel, la promotion méritée de mon ami Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée et co-président de l'association Eurotoques.
J'adresse à tous mes plus sincères félicitations.



Merci pour cet article fascinant sur la promotion du 1er janvier de la Légion d'Honneur ! Il est remarquable de voir comment cette distinction continue d'évoluer pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine culturel.
Les coulisses méconnues de la sélection des récipiendaires
Ce que beaucoup ignorent, c'est que le processus de sélection pour la Légion d'Honneur dans le secteur culturel implique un comité spécialisé composé de personnalités issues de différents domaines artistiques. Ce comité examine non seulement les œuvres et réalisations des candidats, mais aussi leur impact sur la société française et leur rayonnement international.
La promotion du 1er janvier revêt une importance particulière car elle ouvre traditionnellement l'année des distinctions officielles. Les acteurs culturels distingués lors de cette…