Piétons à Paris : attention danger !


J'ai écrit au Préfet de Police pour lui signaler que les piétons circulant sur les trottoirs parisiens se trouvent de plus en plus en proie à l'incivilité, voire à des infractions manifestes au code de la route, de la part de cyclistes et conducteurs d'engins électriques et motorisés.


En effet, alors que la circulation sur les trottoirs des vélos, trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et hoverboards est punie d’une amende de 135 euros, et que le non-respect de l’arrêt au feu constitue une contravention de 4e classe passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points, ces sanctions ne paraissent guère appliquées dans les faits.


Ajoutons qu'avec l'étalement des terrasses sur la chaussée, les piétons sont parfois contraints de devoir emprunter la chaussée, multipliant ainsi les risques d’exposition au danger. Nous assistons ainsi depuis plusieurs mois à une hausse des accidents de piétons heurtés mortellement sur le trottoir, sur la chaussée ou sur un passage piéton.


Je tenais donc à attirer l'attention du Préfet de Police sur ces comportements récurrents constatés dans tous les arrondissements de la capitale, afin que ses services puissent y rétablir l’ordre public, et que les piétons parisiens, particulièrement les enfants et les personnes âgées, puissent retrouver sécurité dans leur déplacement et une quiétude légitime.

9 vues