Métiers d’art : une médaille pour dire MERCI
- Catherine DUMAS

- 18 avr. 2020
- 1 min de lecture

La Monnaie de Paris a mis le talent et le savoir-faire de ses artisans (graveurs, fondeurs,...) au profit des soignants et des héros de notre quotidien.
Les artisans d’art de cette institution nationale installée au cœur de Paris, Quai Conti, depuis la fin du 18ème siècle, ont gravé dans le métal une médaille pour dire « Merci » à l’ensemble des personnels médicaux et des professionnels mobilisés depuis plusieurs semaines dans la lutte contre le COVID-19.
Cette médaille « Merci », aura une symbolique forte pour toutes les personnes qui ont dû travailler durant cette crise sanitaire et faire front face au coronavirus, afin de soigner, nourrir et protéger les Français durant la période de confinement et de crise sanitaire.

Sur la face, au premier plan, 3 personnages emblématiques du corps médical (pompier, médecin, ambulancier) sont applaudis par une ronde de mains. En fond, sur la gauche, des symboles illustrent le domaine médical, particulièrement sollicité : le 15, le 18, la croix de vie, symbole des ambulanciers, la croix droite, symbole des lieux de santé, le « H » des hôpitaux ainsi que la baguette d’Esculape, symbole des professionnels de santé. Sur la droite, des pictos illustrent l’ensemble des autres professions mobilisées pendant cette crise : agriculteurs, commerçants, caissiers, livreurs, facteurs, agents de propreté… Enfin, le Mot « MERCI » apparaît en chapeau sur le dessus de cette médaille, écrasant un nuage de coronavirus que l'on espère vaincre dans les meilleurs délais.
Cette médaille est vendue 8 euros, dont 6 euros seront versés à la Fondation de France pour contribuer à l'opération « Tous unis contre le virus ».
Elle peut déjà être réservée en ligne. ICI



Votre article sur les métiers d'art et cette médaille de reconnaissance me touche profondément. En tant que passionnée de l'artisanat français, je souhaiterais enrichir cette réflexion en évoquant un aspect moins connu : l'impact économique des métiers d'art sur nos territoires ruraux.
Les métiers d'art, piliers de l'économie locale
Selon l'Institut National des Métiers d'Art, plus de 60% des ateliers d'artisans d'art sont implantés dans des communes de moins de 10 000 habitants. Ces créateurs ne se contentent pas de perpétuer des savoir-faire ancestraux ; ils dynamisent des zones souvent délaissées par l'industrie traditionnelle. Chaque atelier génère en moyenne 2,3 emplois indirects dans son bassin d'emploi, notamment dans la restauration, l'hébergement et les services aux entreprises.