Multiplication des cambriolages de kiosques à journaux parisiens
- Catherine DUMAS

- 6 oct. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

Je viens d'appeler l'attention du Ministre de l'Intérieur au sujet de la multiplication des cambriolages de kiosques à journaux, observée depuis plusieurs semaines à Paris.
En effet, ces vendeurs de journaux sont la cible, dans tous les arrondissements de la capitale, de voleurs qui s'introduisent en perçant les vitres de protection. Une trentaine de points de vente ont été les victimes de ces vols à ce jour. Ils subtilisent ainsi le contenu de la caisse enregistreuse et des cartes téléphoniques.
Rappelons que ces vendeurs, après les nombreuses manifestations des « Gilets jaunes », puis le confinement lié à l'épidémie mondiale de Covid-19, doivent aujourd'hui subir une nouvelle épreuve.
J'observe que ces professionnels pointent du doigt le défaut de sécurité de ces 360 nouvelles installations qui, entre 2018 et 2019, ont remplacé les anciens modèles historiques de l'architecte Gabriel Davioud, emblématiques du paysage parisien haussmannien.
Le choix de ce nouveau modèle de kiosque est regrettable. Une pétition en 2016 avait d'ailleurs recueilli 58 000 signatures pour s'opposer à ces nouvelles installations. Après avoir fait l'objet de réticences, ce modèle s'avère présenter un défaut de conception.
J'ai donc demandé au locataire de la place Beauvau de prendre des mesures pour pallier ce défaut de sécurité, afin de ne pas pénaliser davantage une profession, déjà durement éprouvée par les répercussions de la crise sanitaire.



Excellent article qui soulève un problème croissant dans nos villes ! La multiplication des cambriolages de kiosques parisiens s'inscrit dans une tendance plus large de la petite délinquance urbaine qui touche particulièrement les commerces de proximité.
L'évolution des techniques de cambriolage des petits commerces
Les cambrioleurs ont considérablement adapté leurs méthodes face aux nouvelles technologies de sécurité. Contrairement aux idées reçues, les kiosques à journaux représentent des cibles privilégiées car ils cumulent plusieurs vulnérabilités : horaires de fermeture prévisibles, stock de produits facilement revendables (cigarettes, cartes téléphoniques, grattages), et souvent des systèmes de sécurité moins sophistiqués que les grandes surfaces.
Les professionnels de la sécurité observent une recrudescence des effractions nocturnes ciblant spécifiquement ces commerces de presse. Les voleurs privilégient…