top of page

5ème édition du dîner de gala des Lumières de Paris

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture
ree

"Le rayonnement de Paris naît d’actions concrètes, ancrées dans nos quartiers comme sur la scène internationale, et qui contribuent à une ville plus innovante, plus généreuse et plus durable."

Présidente d’honneur des Lumières de Paris, j’ai ouvert la 5ᵉ édition de notre dîner de gala annuel, organisé le mercredi 10 décembre, à l’Automobile Club de France.


Chaque année, cette cérémonie met en lumière celles et ceux qui font vivre l’esprit de Paris : créateurs, entrepreneurs, chercheurs, artistes, artisans, élus...


Tous contribuent, par leur engagement, au rayonnement culturel, économique, patrimonial et international de notre capitale.


Le jury d’exception, qui s'est réuni le 13 octobre dernier, a distingué huit lauréats dont les initiatives incarnent l’audace, la créativité, la solidarité et l’excellence qui caractérisent Paris.


Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France
Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France

J’ai eu le plaisir de remettre, aux côtés de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France, le Prix Paris spécial du Jury « Grand Paris » à Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine.


Par cette distinction, l'ensemble du jury a souhaité saluer un élu de terrain, visionnaire, qui s’est engagé dans une réflexion profonde sur l’avenir du Grand Paris.


Assurément, en soutenant la thèse « La crise des quartiers d’affaires : préfiguration d’un nouveau cycle socioterritorial », Jean-Christophe Fromantin ouvre des perspectives essentielles pour penser le Paris de demain.


Ce prix récompense ainsi un travail universitaire et politique d’envergure, fidèle à l’esprit des Lumières de Paris : anticiper, éclairer, et porter l’avenir de notre capitale.


Khaled El-Enany, directeur général de l'UNESCO, entouré du chef pâtissier Pierre Hermé (droite) et du créateur de mode Olivier Lapidus (gauche)
Khaled El-Enany, directeur général de l'UNESCO, entouré du chef pâtissier Pierre Hermé (droite) et du créateur de mode Olivier Lapidus (gauche)

J’ai également tenu à remettre le Prix Paris International à l’UNESCO, représentée notamment par son nouveau Directeur général, Khaled El-Enany.


À l’aube du 80ᵉ anniversaire de l’organisation fondée en 1945, et dont l’un des cofondateurs, René Cassin, repose aujourd’hui au Panthéon, ce prix rappelle combien la présence de l’UNESCO à Paris fait de notre capitale un centre mondial de la diplomatie culturelle, scientifique et intellectuelle.


Ont également été récompensés :


  • Prix Paris Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France, et à son président Gilles Pécout, pour son rôle majeur dans la conservation (40 millions de documents) et la transmission de notre mémoire collective.


  • Prix Paris Gourmand : Les Cafés et Bistrots, représentés par Alain Fontaine, Président de l'association des Bistrots et Cafés de France, pour leur rôle dans la préservation de l’art de vivre parisien.


  • Prix Paris Dynamisme économique : Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, pour l’écosystème Paris Fashion Week & Paris Design Week.


  • Prix Paris Talent émergent : Alizé Le Maoult, photographe et cinéaste, pour son travail mêlant mémoire, témoignage et création visuelle.


  • Prix Paris Équitable, Solidaire et Responsable : La SPA, doyenne des œuvres de protection animale depuis 180 ans.


  • Prix Paris Création & Innovation : La Maison Chanel et le 19M, pour leur contribution décisive au maintien et au rayonnement des Métiers d’Art parisiens.


Bravo à l’ensemble des lauréats, et merci à toutes celles et ceux qui font grandir les Lumières de Paris… et les lumières de la France !

Commentaires


bottom of page