top of page

La vision stratégique russe : audition de Dimitri Minic

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 30 avr.
  • 2 min de lecture

Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées – présidée par mon collègue Cédric Perrin – au Sénat, j’ai présidé l’audition de Dimitri Minic, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), sur la vision stratégique russe.


Le 1er octobre 1939, à la BBC, Winston Churchill déclarait : « La Russie est un rébus enveloppé de mystères au sein d’une énigme, mais peut-être y a-t-il une clé ». Cette clé, c’est l’intérêt national russe.


Plus de 80 ans plus tard, nous tentons toujours de comprendre cette logique, à travers l’invasion de l’Ukraine, la rupture avec l’Europe, ou encore la militarisation de la frontière finlandaise.


En août 2015, dans The National Interest, Henry Kissinger soulignait que la relation entre l'Ukraine et la Russie revêtira toujours un aspect important dans l'esprit russe. Elle ne pourra jamais se réduire à des rapports ordinaires entre deux États souverains, certainement pas du point de vue russe et probablement pas non plus du côté ukrainien. Il estimait que la situation en Ukraine ne pouvait être interprétée selon les seuls principes de l’Europe occidentale. Il évoquait alors une coopération possible entre l’Ouest et la Russie autour d’une Ukraine militairement non alignée. Cette crise virait à la tragédie, selon lui, par le conflit entre l'identité ukrainienne à court terme et des enjeux internationaux à long terme.


Depuis, la guerre a changé la donne. J’ai donc demandé à Monsieur Minic si, selon lui, les Occidentaux avaient commis une erreur d’appréciation au début des années 2010, en privilégiant une grille de lecture fondée sur nos valeurs — le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le respect du droit international.


J’ai également interrogé notre invité sur la tentative de règlement du conflit initiée par Donald Trump.


Enfin, j’ai souhaité le questionner sur l’état d’esprit de la population russe.


Retrouvez l’audition complète via le lien suivant :





 
 
 

Comentarios


bottom of page