top of page

Entretien avec le ministre des Affaires extérieures de l’Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j’ai représenté ce vendredi 9 janvier son président, Cédric Perrin, lors d’un entretien avec le Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires extérieures de l’Inde.


Cette rencontre s’est tenue à l'invitation de S.E.M. Sanjeev Singla, ambassadeur de l’Inde en France, en présence d'autres collègues parlementaires français.


La visite du ministre indien en France s’inscrit dans un contexte particulièrement structurant. Invité d’honneur de la Conférence des ambassadeurs, un temps fort pour l'ensemble du réseau diplomatique français, le ministre indien ouvre également à Paris l’Année de l’innovation franco-indienne 2026.


Tout au long de cette année 2026, de nombreux évènements seront organisés dans ce cadre tant en Inde qu’en France et plusieurs initiatives structurantes seront annoncées pour faire de l’innovation sous toutes ses formes (scientifique, technique, industrielle, économique, culturelle et sociétale)


Cette visite culminera également avec la visite du Président de la République, Emmanuel Macron, à New Delhi les 19 et 20 février prochains, à l’occasion du Sommet mondial de l’IA 2026.


Au nom du président Cédric Perrin, j'ai souligné lors de cet entretien diplomatique que la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat demeure pleinement mobilisée pour accompagner et approfondir ce partenariat franco-indien, essentiel pour la sécurité, la prospérité et la stabilité de l'Asie et de l'Europe.


Il a été aussi l’occasion pour moi de rappeler les conclusions de la mission sénatoriale que j’ai conduite en Inde en mai 2025 au nom de la commission, à New Delhi, Bangalore et Bombay.


En effet, les échanges nourris avec les autorités indiennes, tant parlementaires qu’exécutives, avaient confirmé la solidité du partenariat stratégique franco-indien, engagé depuis 1998 et appelé à se renforcer encore dans le cadre de la feuille de route bilatérale jusqu’en 2047, année du centenaire de l’indépendance de l’Inde.


Coopération de défense, exercices militaires conjoints, partenariats industriels et technologiques, mais aussi convergence de vues sur les enjeux indopacifiques : notre relation est globale et profondément stratégique.


J'ai également rappelé combien cette mission sénatoriale avait été marquante sur le plan humain, culturel et industriel, de la découverte du patrimoine indien aux formidables dynamiques observées dans les hautes technologies et l’industrie de défense, notamment à Bangalore et sur le site naval de Mazagon à Bombay.


Enfin, j’ai échangé avec le ministre des affaires extérieures indien sur les perspectives d’avenir : le développement du corridor IMEC entre l’Inde et l’Europe, le renforcement des liens entre Bombay et Marseille, ainsi que les opportunités à venir pour notre industrie de défense engagée dans la stratégie Make in India.

Commentaires


bottom of page