Célébrations de la Chesapeake au Jardin du Luxembourg
- Catherine DUMAS

- 8 sept.
- 2 min de lecture

Le 5 septembre 2025, le Jardin du Luxembourg a accueilli une prise d’armes de la Marine nationale en hommage à la bataille de la Chesapeake, victoire navale française décisive dans la guerre d’indépendance américaine.
Le 5 septembre 1781, la flotte française de l’amiral de Grasse parvint à repousser la Royal Navy et à verrouiller l’accès à la baie de Chesapeake, empêchant ainsi les renforts britanniques de secourir leurs troupes assiégées à Yorktown. Cette victoire ouvrit la voie à la reddition de l’armée du général Cornwallis et scella l’indépendance des États-Unis. Elle demeure un symbole fort de l’alliance franco-américaine et de l’excellence de la marine française.
Ce moment de mémoire a rappelé la force de cette alliance et a rendu hommage à la bravoure des marins et des forces armées françaises.
En présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, Patricia Mirallès, Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, de l’Amiral Nicolas Vaujour, Chef d’état-major de la Marine, du Général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l’armée de Terre, et de l’Amiral François-Xavier Polderman, Major général des armées, j'ai représenté la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, en ma qualité de vice-présidente, lors de cet évènement.
Cette prise d’armes a permis de distinguer plusieurs officiers et marins décorés de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, récompensant leur engagement exemplaire et leur dévouement au service de la Nation.
À l’issue de l’hommage, j’ai été reçue dans le bureau du Président du Sénat avec la Ministre Patricia Mirallès, l’Amiral Nicolas Vaujour, le Général d’armée Pierre Schill, et l’Amiral François-Xavier Polderman pour un temps d’échanges.
Ce dernier a permis d’aborder le rôle du Parlement dans le suivi des opérations extérieures et le contrôle des grandes orientations de la politique de défense, les enjeux stratégiques actuels de modernisation de nos forces et d’adaptation aux menaces nouvelles, ainsi que l’importance du lien entre mémoire militaire et Nation.

Cette journée a illustré la force du lien entre mémoire et défense, rappelant combien le Sénat demeure mobilisé pour soutenir nos armées et rendre hommage à celles et ceux qui les servent.



















Commentaires