top of page

Conseil de Paris : oui à la Fête du Pain 2021 !

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 10 mars 2021
  • 2 min de lecture

ree

Lors du Conseil de Paris, j'ai tenu à appuyer, au nom du groupe Changer Paris, l’octroi d’une subvention au syndicat professionnel des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris pour l'organisation de la Fête du Pain 2021, prévue sur le Parvis de Notre-Dame de Paris du 8 au 17 mai.


Cela fait d’ailleurs plusieurs années que je m'y rends, pour célébrer cette fête populaire, et découvrir les résultats du concours de la baguette de tradition française de la Ville de Paris.


La baguette de pain est un des éléments forts de notre patrimoine culturel et alimentaire français, au même titre que nos fromages, nos vins et spiritueux ou notre charcuterie.


La vraie baguette, dite de tradition, est issue du savoir-faire d’un boulanger qui n’utilise que des produits simples (de l’eau, du sel, de la farine et un peu de levure). Ce savoir-faire doit donc être reconnu, célébré, mais aussi protégé !


Aujourd’hui, la baguette traditionnelle française est candidate pour entrer au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce classement distingue l’attachement d’une population, sur la durée, à une tradition, un savoir-faire.

ree
Avec Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Compte tenu de mes engagements sur les sujets de gastronomie, et ayant contribué à l’inscription du repas gastronomique des Français à l’UNESCO, il y a 10 ans, les Boulangers de France m’ont confié, il y a quelques mois, le soin de présider le comité de soutien pour l’inscription de la baguette.



Je me réjouis d’ailleurs que, dès septembre 2018, un vœu de soutien du Conseil de Paris à cette candidature ait pu être voté à l’unanimité.


Le classement UNESCO permet à une communauté, voire tout un pays, de se pencher sur un élément constitutif de son identité qui, si on n’y prend pas garde, au fil du temps, tend à se fondre dans la mondialisation, parfois via un détournement par l’industrie.

Se rendre à la boulangerie est une véritable pratique sociale, qui rythme la vie des Français partout en France et notamment à Paris. C’est cette expérience collective et populaire, ce symbole de notre pays à l’étranger, qu’il nous faut célébrer et protéger !


J'ai donc pleinement souscrit à ce projet de délibération visant à soutenir cet événement festif, rassembleur, permettant aux boulangers de faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire aux Parisiennes et Parisiens, dans un cadre mythique.


Il y a suffisamment de sujets qui nous divisent dans cet hémicycle pour nous réjouir lorsque nous en trouvons un qui nous rassemble. C’est souvent ce que permet la gastronomie.


Au nom du groupe Changer Paris, j'ai appelé à voter cette délibération.



1 commentaire


Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
02 août

L'artisanat traditionnel face aux défis contemporains : préserver l'excellence du fait-main


Votre analyse soulève un enjeu fondamental qui dépasse le cadre purement éducatif : la sauvegarde d'un patrimoine artisanal millénaire. Au-delà des réformes de formation, nous assistons à une transformation profonde des métiers d'art, particulièrement visible dans des secteurs comme la coiffure et les soins personnels. Prenons l'exemple de la brosse à barbe artisanale : cet objet ancestral incarne parfaitement la tension entre tradition et modernité.


Les gestes techniques en péril


La fabrication d'une brosse à barbe traditionnelle requiert une maîtrise technique acquise sur plusieurs années. L'assemblage des soies naturelles, le travail du bois précieux, la finition à la main - autant de savoir-faire qui ne peuvent s'apprendre qu'en atelier,…


J'aime
bottom of page