top of page

Conseil de Paris : adoption à l’unanimité du vœu pour lutter contre la vente à la sauvette

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 10 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct.

ree

L’unanimité du Conseil de Paris s’est exprimée lors de la séance du vendredi 10 octobre avec l’adoption du vœu relatif au Plan parisien de lutte contre la vente à la sauvette, que nous avons présenté avec Geoffroy Boulard, Maire du 17ᵉ arrondissementFrédéric Péchenard, Conseiller de Paris, et les élus du groupe Union Capitale.


Défendu avec conviction par Jean-Didier Berthault, Conseiller de Paris, ce vœu marque une étape importante dans la mobilisation collective face à un phénomène qui dégrade nos quartiers, fragilise nos commerces et compromet la sécurité publique.


Ce vœu demande à la Maire de Paris d’établir un bilan chiffré et précis de la lutte contre ces ventes illicites, au Préfet de Police d’étendre le dispositif de brigade « sauvettes et contrefaçons » à d’autres arrondissements que le 18ème, et prévoit également d’élargir les prérogatives de la Police municipale afin qu’elle puisse saisir de plein droit la marchandise issue de ces trafics.


Depuis plusieurs années, j’alerte avec constance la Mairie de Paris, le Préfet de Police et le Gouvernement sur l’ampleur du phénomène et ses conséquences pour la tranquillité des habitants comme pour la vitalité de nos commerces.


La vente à la sauvette, souvent liée à des réseaux de criminalité organisée et à la contrefaçon, constitue non seulement une atteinte à la sécurité publique, mais aussi une menace directe pour la santé des consommateurs et pour l’économie locale.


En tant que Sénatrice de Paris et co-présidente du Conseil national de la lutte contre la contrefaçon (CNAC) aux côtés du député Christophe Blanchet, je continuerai à relayer ce combat au Sénat pour que la lutte contre la vente à la sauvette soit dotée de moyens plus efficaces et durables.


Faire reculer la vente à la sauvette, c’est restaurer l’ordre, la confiance et la vitalité de nos quartiers.

 
 
 

Commentaires


bottom of page