top of page

Audition de Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 13 heures
  • 1 min de lecture

Ce mercredi 7 janvier, la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, a reçu Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume‑Uni et en Russie, sur la thématique : « Quelle stratégie diplomatique pour la France ? »


Après des propos introductifs sur l'actualité internationale, Sylvie Bermann est revenue sur l’opération américaine au Venezuela et la rhétorique du président américain Donald Trump de plus en plus hostile envers l’Europe et l’OTAN.


Elle a également rappelé son nouvel ouvrage, L’Ours et le Dragon. Russie–Chine : Histoire d’une amitié sans limites ?, retraçant une relation à la fois ancienne et complexe.


Elle a souligné que la Chine, portée par son essor économique, observe une Russie fragilisée, dépendante de ses ressources énergétiques et en difficulté pour s’imposer comme puissance économique majeure.


A l'occasion de cette audition, j'ai interrogé Sylvie Bermann sur un point stratégique majeur : dans ce contexte de bouleversements mondiaux, comment l’Inde, pays le plus peuplé du monde, va‑t‑elle se positionner face aux tensions entre la Chine, la Russie et les États‑Unis ?


Ce questionnement prolonge la mission sénatoriale que j'ai menée en Inde en mai 2025, un déplacement qui m’a permis de mesurer l’importance de ce pays dans les équilibres géopolitiques et économiques à venir.


bottom of page