top of page

Salon Made in France : dialogue avec le Ministre Roland Lescure et mobilisation pour un "Made in France" protégé

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 6 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2025


Ce matin, j’étais au Salon du Made in France (MIF Expo), un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui défendent le savoir-faire, la créativité et l’excellence de la France.


Avec mon collègue Christophe Blanchet, nous avons représenté le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), que nous coprésidons, afin de valoriser celles et ceux qui font la France authentique : ses talents, ses savoir-faire et sa capacité à innover.


Le MIF Expo, c’est plus de 1 000 exposants issus de tous les secteurs — mode, gastronomie, innovation, beauté, maison — et plus de 210 artisans venus de toutes les régions de métropole et d’Outre-mer.


Ils présentent leurs savoir-faire au sein du Village de l’Artisanat, animé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, un espace qui met à l’honneur la créativité, la transmission et la diversité des talents français.


C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres autour des valeurs qui fondent notre économie réelle : qualité, traçabilité et ancrage territorial.



Aux côtés du Ministre de l’Industrie, Roland Lescure, nous avons échangé longuement sur les enjeux majeurs de la lutte contre la contrefaçon, un fléau qui fragilise à la fois nos entreprises, nos emplois et la confiance des consommateurs.


Le Ministre a rappelé combien cette bataille est indissociable de la promotion du Made in France, et nous avons partagé notre détermination à renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés.



En présence de Stéphanie Leguay, coordinatrice du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), de l’INPI France, représenté par François-Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique, et Valérie Hochet, Directrice de la communication, de l’UNIFAB, avec sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira et son directeur général adjoint Régis Messali, ainsi que des équipes de la Douane française, représentée par Valérie Brochet, Adjointe au chef du bureau COMINT3, tous réunis sur le stand dédié à la lutte contre la contrefaçon et qui nous ont accompagnés tout au long de cette matinée.


Ensemble, nous œuvrons à sensibiliser le grand public et à protéger les marques et les innovations françaises.





 
 
 

Commentaires


bottom of page