
Comme chaque année, je me fais une joie de me déplacer au Salon international de l'Agriculture à Paris Porte de Versailles.
C'est toujours un moment agréable pour moi d'aller à la rencontre de nos agriculteurs, de nos producteurs, et de nos éleveurs qui font vivre notre agriculture et notre gastronomie.
Alors que nos agriculteurs subissent des crises économiques et sanitaires successives, cette 61ème édition se déroule à moins d'une semaine de l'adoption du projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
Ce projet de loi, porté par la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a pour ambition de répondre aux difficultés et aux inquiétudes du monde agricole.
Petit-déjeuner des partenaires au stand #Agridemain Euro-toques
Pour débuter la journée du 24 février, j'ai participé au petit-déjeuner des partenaires au stand AgriDemain Euro-Toques.
Pour chaque édition, AgriDemain et Euro-Toques France se sont associés pour mettre en avant les produits des agriculteurs présents ainsi que le savoir-faire des chefs cuisiniers autour d’un concept de tables d’hôtes.
Celles-ci sont l’occasion de réunir agriculteurs, chefs et consommateurs dans une ambiance conviviale pour échanger autour des grands thèmes de l’agriculture et de leur raconter une histoire complète, de l’étable à la table.
Lors de ce petit-déjeuner, étaient présents Basile Faucheux, président d’Agridemain, Mathieu Debonnet, président fondateur de TSE, Virginie Basselot et Michel Roth, co-présidents d’Euro-Toques France, Guillaume Gomez, Ambassadeur pour la Gastronomie française, ou encore Stéphane Travert, ancien ministre, député de la Manche.

La philosophe Gabrielle Halpern, est intervenue lors de ce petit-déjeuner. Elle a été choisie comme marraine des Journées Nationales de l’Agriculture 2025.
J'ai eu le plaisir d'échanger avec elle, notamment sur le lien entre l'agriculture et la philosophie, ainsi que sur son dernier ouvrage : Créer des ponts entre les mondes - Une philosophe sur le terrain (Fayard, 2024).
Visite du stand de la Centrale Canine

J'ai également visité le stand de la Centrale Canine, où j'ai pu rencontrer son président, Alexandre Balzer, et sa directrice, Fleur-Marie Desfougères.
Nous avons longuement échangé sur la place des animaux de compagnie, notamment des chiens, dans la vie quotidienne des Français et des Parisiens.
De nombreuses initiatives et projets à développer sont possibles dans notre capitale, comme le développement d'espaces canins, ou l'organisation d'évènements...
Visite du stand de la Fédération Française des Spiritueux

J'ai clôturé ma matinée avec la visite du stand de la Fédération Française des Spiritueux.
Ce stand est essentiel au regard de son apport pour le rayonnement de notre pays. En effet, la Fédération Française des Spiritueux est composée de près de 200 entreprises, dont 90% de PME, producteurs et distributeurs français de boissons spiritueuses établies sur tout le territoire français métropolitain et d’Outre-Mer.
Les échanges ont porté sur les nombreux enjeux et défis pour ce secteur, notamment les questions de la fiscalité, de la santé publique, et de la simplification et de l'harmonisation.
Nous avons également échangé sur l'enquête antidumping menée par la Chine sur les alcools du type cognac produits dans l'Union européenne.
En effet, depuis le 5 janvier 2024, les producteurs français de spiritueux sont la cible d'une enquête antidumping ouverte par la Chine, contraignant ainsi les entreprises françaises à s'inscrire dans une procédure longue et extrêmement coûteuse.
Les pertes sont donc considérables pour le secteur (50 millions de perte par mois). Des milliers d'emplois sont menacés.
J'ai ainsi rappelé qu'au Sénat, je suis pleinement mobilisée pour la résolution de ce dossier.
Comments