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  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Visite du Real Campus by L’Oréal à Paris 14e

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

J’étais, cet après-midi, avec les élus Changer Paris de Paris 14e, Patrick Viry, Stéphanie Claux, Jean-François Alexandre et Bruno Sainte-Rose, en visite du Real Campus de L’Oréal installé 98 rue Didot.

Nous étions reçus par :

  • Filip Spacek, Directeur général L’Oréal Produits Professionnels France

  • Anne-Léone Campanella, Directrice générale Real Campus by L’Oréal

  • Elsa Chantereau, Directrice des relations extérieures de L'Oréal France

Cette école offre à ses étudiants 1400 m2 dédiés à la pédagogie, avec des ateliers et des espaces de travail collaboratifs dans un esprit plus proche d’une école d’art que d’une école traditionnelle. Un lieu de création, de partage, un lieu de vie audacieux, connecté avec ses utilisateurs, mais aussi un lieu d'incubation.


L'esprit entrepreneurial inculqué dans la formation trouve des relais de pérennisation concrets. Les étudiants ont la liberté de s’approprier des espaces pour donner vie à leurs projets mais aussi pour se retrouver et créer des liens forts au sein de la communauté REAL Campus by L'ORÉAL.


Des salles modulables peuvent servir de salles de cours ou d’événementiel pour maintenir l’émulation. Les espaces ateliers sont optimisés pour des cours de pratique sur modèles et têtes malléables. Les espaces de travail sont prévus pour travailler en mode projet, en conservant l’esprit de communauté. Un salon d’application est même conçu avec tous les codes du concept Salon Emotion (modernité, expérience client, simplification du paiement) pour se mettre en situation réelle.

A l’image de la formation sur l’expérience client, le lieu doit à tout moment et à tout endroit émerveiller sa population et les visiteurs, et donner l’opportunité aux étudiants de valoriser leurs réalisations. Toutes les salles sont équipées de « ring light » et de « murs instagrammables ».


La formation REAL Campus by L'ORÉAL s'articule autour de l'expérience client et du projet professionnel.


Le rythme d'apprentissage unique, la diversité des profils, le fonctionnement en classes inversées ou encore l'expertise de tous les formateurs sont autant d'éléments qui permettent d’accompagner les étudiants pour réussir dans leurs projets et leur insertion professionnelle.


Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat est un titre de niveau VI (bac +3) reconnu par l'état, inscrit au RNCP.


Selon l'UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure), la France manque de coiffeurs. Dans les villes et les villages, les salons de coiffure peinent à recruter des salariés. Le secteur aurait besoin d'au moins "10.000 collaborateurs" supplémentaires pour répondre à la demande, soit 15 à 20% d'effectifs manquants dans les salons.


Tout au long de cette visite, nos hôtes nous ont également présenté les engagements du groupe L'Oréal en matière de RSE et de développement durable, avec innovation et évaluation des produits pour que l'activité (production, consommation) soit compatible avec une planète aux ressources limitées. L'attention est notamment portée sur la gestion de l'eau et l'innocuité des produits pour conserver cette précieuse ressource.

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