top of page

Sécurité des établissements de nuit à Paris

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 17 heures
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 59 minutes


La tragédie survenue le 1er janvier 2026 dans un établissement de nuit à Crans-Montana, en Suisse, a coûté la vie à 40 personnes.


Ce drame, qui nous touche tous, rappelle les risques spécifiques des établissements de nuit : forte affluence, ambiances sonores intenses, locaux complexes, et dispositifs de sécurité inadaptés.


Ces réalités imposent une exigence absolue en matière de sécurité.


À Paris, il apparaît que certains établissements de nuit pourraient ne pas déclarer l’ensemble de leurs activités, ce qui serait susceptible de poser des questions en matière de sécurité et d’équité.


Le préfet de police de Paris a adressé le 2 janvier dernier un courrier aux fédérations de la restauration et de la vie nocturne, rappelant les règles de sécurité et annonçant un renforcement des contrôles des établissements parisiens.


Dans ce contexte, à l'occasion de la séance des questions orales du 20 janvier, au Sénat, j'ai souhaité interroger le ministre de l'Intérieur sur :


  • le calendrier et les premiers résultats du renforcement des contrôles annoncés par le préfet de police de Paris ;


  • ainsi que sur l’opportunité d’une réflexion globale visant à renforcer la cohérence et l’efficacité du dispositif réglementaire applicable aux établissements de nuit.


En effet, la sécurité est plus que jamais une priorité.

 

Commentaires


bottom of page