Suspension des mesures de rétorsions appliquées par les USA sur les exportations européennes
- Catherine DUMAS

- 8 mars 2021
- 1 min de lecture

Je me félicite que les Etats-Unis et l'Union européenne aient annoncé une suspension réciproque, pour 4 mois, des droits de douanes additionnels mis en place dans le cadre du contentieux sur l'aéronautique.
J'avais alerté le Ministre des Affaires étrangères sur l'impact de ces mesures de rétorsions appliquées par les Etats-Unis sur les exportations européennes, en particulier les vins et spiritueux, la maroquinerie, la cosmétique et les parfums s'agissant des exportations françaises.
L'arrivée d'une nouvelle équipe politique à la Maison Blanche permet cette désescalade et la fin des surenchères tarifaires qui ne profitent à aucune des parties et impactent durement des secteurs économique a fortiori totalement étrangers aux désaccords liés au financement du secteur aéronautique.
On ne peut que saluer le travail des autorités françaises et européennes sur ce dossier et espérer qu'un règlement à l'amiable du différend puisse se dessiner avant la fin de cette suspension.



Impact des relations commerciales transatlantiques sur l'industrie textile européenne
Les mesures de rétorsion commerciales entre les États-Unis et l'Europe ont eu des répercussions particulièrement significatives sur le secteur textile européen, un aspect souvent négligé dans les analyses économiques traditionnelles. La suspension de ces mesures représente un tournant crucial pour l'industrie de la mode européenne, notamment pour les créateurs spécialisés dans les créations vestimentaires éco-responsables qui privilégient les matières naturelles et les teintes végétales.
L'effet domino sur les exportations textiles
Les tarifs douaniers imposés par Washington avaient particulièrement affecté les exportations européennes de tissus techniques et de produits textiles innovants. Cette situation avait contraint de nombreuses entreprises européennes à revoir leurs stratégies d'exportation, certaines se tournant vers des marchés alternatifs en Asie…