Solidarité : "les plats suspendus", excellente initiative de la Mairie du 17e pour les étudiants !


Pour venir en aide aux étudiants en difficulté face à la crise sanitaire qui perdure, le Maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, et la conseillère du 17e en charge de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, Lourdes Fernandes, ont eu une excellente initiative : associer les restaurateurs en leur proposant de participer à une initiative citoyenne et solidaire.


En effet, une majorité des 2,7 millions d'étudiants français continue à souffrir de la crise sanitaire. Ces derniers mois, 20 % des jeunes ont eu recours à l'aide alimentaire ; la moitié des étudiants déclarent des difficultés à payer leurs repas et leur loyer, qui représente 70 % de leur budget. Sur 70 000 étudiants, 41 % déclaraient des troubles de santé mentale, comme de l'anxiété ou de dépression.

A Paris, et en Ile-de-France, première région étudiante, la situation est aggravée par le coût du logement et de la vie étudiante qui pèse très lourdement sur le pouvoir d'achat des 663 000 étudiants franciliens.


L'opération "Suspendez un plat pour un étudiant" est donc une réponse salutaire au désarroi de nos étudiants.


Le principe :

1. Un client solidaire participe à l’opération " Les Plats suspendus pour Etudiants" en achetant un plat du jour. 2. Le restaurateur affiche sur une ardoise qu’un « plat suspendu pour un étudiant » est disponible. 3. Un étudiant vient récupérer gratuitement ce plat sur présentation de sa carte d’étudiant.


Voici la liste des premiers restaurateurs participant à l'opération, dans le 17e et le 18e arrondissement :

Ce dispositif, appelé à s'étendre dans l'arrondissement, et nous l'espérons, dans l'ensemble des arrondissements parisiens, permet de relancer une chaîne de solidarité, où les uns prennent soin des autres.


Bravo à nos amis restaurateurs de participer à cette opération, et aux futurs clients qui permettront, par ce geste de générosité, de soutenir nos étudiants qui souffrent de l'impact économique et sanitaire de l'épidémie de Covid-19.


=> Pour plus d’infos sur cette initiative, contactez platsuspenduetudiants@gmail.com

=> La Mairie du 17e fournit à chaque restaurant partenaire une affiche à apposer dans son établissement.

=> Pour devenir un restaurateur partenaire, vous pouvez écrire à kouceila.moussaoui@paris.fr

=> Lien vers le post : Malaise étudiants : quand la politique du "quoi qu'il en coûte" a négligé le campus

44 vues