Question Orale au Sénat sur l'expérience de la salle de shoot à Paris 10e



Par le biais des questions parlementaires, j’ai souhaité interpeller les Ministres de l’Intérieur et de la Santé sur le projet de la maire de Paris de créer deux nouvelles « salles de shoot », ou salles de consommation à moindre risque (SCMR), dans le 18ème et le 1er arrondissements de la Capitale.


La création de ces salles de shoot est encadrée par la loi, avec, notamment, la remise d’un rapport annuel sur le déroulement de l'expérimentation au directeur général de l'agence régionale de santé, au maire de la commune et au ministre de la Santé.


Dans un délai de six mois avant le terme de l'expérimentation, le Gouvernement doit adresser au Parlement un rapport d'évaluation de l'expérimentation, portant notamment sur son impact sur la santé publique et sur la réduction des nuisances dans l'espace public.

A ma connaissance, aucun audit annuel n'a été rendu public depuis la création controversée de salle de shoot dans le 10ème arrondissement, en 2016.


J’ai donc réclamé la publication d'un audit au ministère de la santé mais je souhaite également qu'il soit complété par une étude d'impacts « nuisances et sécurité » que pourrait rendre le ministère de l'intérieur.


En effet, les riverains sont désemparés et exaspérés depuis quatre ans, face aux préoccupants problèmes engendrés par l'ouverture de cette salle.


Comme a pu me le signaler Bertil Fort, élu du 10ème arrondissement, des personnes s'injectent de la drogue sur la voie publique, l'insécurité y règne, des seringues jonchent le sol, des toxicomanes hurlent dans les rues, des commerçants sont contraints de fermer leurs établissements face aux trafics qui règnent aux abords de leurs commerces, des sanisettes sont transformées en salle de shoot bis…

Cet environnement constitue une préoccupation majeure en matière sociale, de sécurité et de santé publique.


Le lancement d'une étude d'impacts « nuisances et sécurité » de la salle de consommation du 10ème arrondissement, nous permettrait donc d'évaluer les effets de l'implantation de ce type d'établissement pour un quartier.

73 vues

Posts récents

Voir tout