top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Présentation du rapport sur la nouvelle posture stratégique du Japon dans l'Indopacifique : quelles opportunités pour la France?


Mercredi 16 octobre, la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a examiné un rapport d'information intitulé : "la nouvelle posture stratégique du Japon dans l'Indopacifique : quelles opportunités pour la France?".


Ce rapport d'information fait suite à une mission parlementaire au Japon, que j'avais effectuée du 29 mai au 5 juin 2024, avec 5 autres collègues sénateurs.


La délégation était notamment composée de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Hugues Saury, sénateur du Loiret, Edouard Courtial, sénateur de l'Oise, Mickaël Vallet, sénateur de Charente-Maritime, et Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin.


Ce déplacement est le prolongement d'un rapport sénatorial rendu en 2023 sur la stratégie française dans l’Indopacifique. Ce précédent rapport avait notamment relevé le décalage qui existe entre les ambitions de la France et la réalité de ses moyens.


Ainsi, nous avons analysé la nouvelle posture de défense et d’alliance du Japon qui est à l’origine du concept "d’Indopacifique libre et ouvert".


L'Indopacifique est une zone géostratégique très importante.


En effet, 60 % de la population, 50 % du fret maritime et 40 % du PIB mondial se trouvent dans cette zone.


Le Japon s’est engagé dans un renforcement de ses forces d’autodéfense, le développement une « capacité de contre-attaque » et le doublement de son budget de la défense à l’horizon 2027.


Adossé à son allié américain, l’archipel fait face sur son flanc Ouest à la triple menace chinoise, Nord-coréenne et russe, son extrémité Sud ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètre de Taïwan.


Pour ce qui concerne la France, le Japon sort d’une année 2023 active sur la scène bilatérale avec des rencontres croisées entre le Président de la République et le Premier ministre japonais.


L’année 2024 ouvre une phase d’approfondissement du « partenariat d’exception » franco-japonais dans le cadre d’une nouvelle feuille de route 2023-2027.


Toutefois, malgré une coopération de sécurité et de défense active, celle-ci demeure encore limitée dans le domaine de l’armement du fait de la relation privilégiée du Japon avec les États-Unis.


***


A l'occasion de la présentation de ce rapport en commission, j'ai précisé la situation de l'influence française au Japon et de l'Indopacifique.


J'ai également présenté des recommandations permettant de mieux renforcer notre investissement dans le champ diplomatique et politique.


CONSTATS :


  • Le statut de de la France comme nation résidente du Pacifique est méconnu en Asie ;


  • L’investissement politique français au Japon est moindre que celui de nos partenaires allemands, britanniques et italiens.


RECOMMANDATIONS :

  • Affirmer systématiquement la légitimité de la France comme partenaire des États du Pacifique ;


  • Renforcer l’action diplomatique de la France en direction des parlementaires et du monde politique japonais par des événements réguliers à l’exemple britannique ;


  • Développer une stratégie d’influence active incluant une dimension de communication stratégique sur tous les événements de coopération de défense.


Pour lire la synthèse de ce rapport : https://www.senat.fr/rap/r24-048/r24-048-syn.pdf


Pour lire le rapport complet : https://www.senat.fr/rap/r24-048/r24-048.pdf

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page