top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

"Pays de l'exception culturelle, la France ne doit pas devenir le pays de l'exclusion culturelle"


Oui la culture est essentielle ! Inspirons-nous de nos voisins européens et rouvrons les lieux culturels. Il est plus que temps !


Avec Rachida Dati et les élus du groupe Changer Paris, nous avons signé une tribune parue dans l'hebdomadaire Marianne dans laquelle nous déplorons que les lieux culturels restent fermés, à rebours de ce qui se fait dans de nombreux pays.


En Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne ou encore dans les plus grandes villes des États-Unis, les lieux culturels rouvrent : c’est un nouveau souffle, un nouvel espoir, pour ces pays tout aussi touchés par la pandémie.


En comparaison, la France envoie chaque jour qui passe un signal toujours plus intolérable à l’ensemble des artistes, techniciens, et autres acteurs de la culture. Plus de 100 jours sans musées, sans monuments, sans cinémas, sans lieux de spectacles vivants. Plus de 100 jours, malgré les appels à la réouverture de plus en plus pressants, venant de toutes parts.


Une immense détresse tenaille l’ensemble des domaines culturels privés de perspectives. Cette détresse, c’est aussi celle de nos enfants, de nos étudiants et de nos concitoyens les plus précaires, à l’équilibre de vie toujours plus fragile et dégradé. Cette détresse, c’est enfin celle de tous les Français, éprouvés par les règles sans cesse changeantes d’une gestion kafkaïenne des mesures barrières – pour ne pas dire orwellienne, les vérités du jour étant parfois l’inverse de celles de la veille ou du lendemain. Une gestion qui renvoie les aspirations de l’esprit – évasion, socialisation, imagination – au rang des besoins non-essentiels.


"L’État fait passer un message mortifère pour la culture"

Pays de l’exception culturelle, la France ne doit pas devenir le pays de l’exclusion culturelle.

L’État fait passer un message mortifère pour la culture, totalement à l’arrêt, alors que commerces et transports en commun, bien plus fréquentés et exposés à la circulation du virus, restent ouverts. Les lieux culturels doivent apprendre à vivre avec le virus. Alors que les vacances d’hiver débutent, il est encore temps de donner aux établissements la possibilité d’organiser une saison « culturelle et apprenante ».


Les musées travaillent activement à l’amélioration de leur protocole sanitaire et sont prêts à mettre en place des jauges encore plus contraignantes. Les grandes salles de concerts, dont certaines sont fermées depuis bientôt un an, ne demandent qu’à faire des expérimentations, à l’image de ce qui se fait déjà en Espagne. Le gouvernement a pourtant refusé une telle initiative de la Seine Musicale, qui proposait de faire participer 1 500 volontaires « testés, masqués et distanciés » à la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique. Quant à l’idée d’organiser le plus grand concert test en situation réelle à l’Accor Arena, qui accueillerait jusqu’à 5 000 personnes, elle n’est pour le moment qu’à l’état de projet. C’est dommage, car l’ensemble du secteur culturel, et bien au-delà, bénéficierait des retombées de telles expériences.


"Ne manquent plus que la détermination et le courage politique"

Face à ce volontarisme et au-delà des effets d’annonce, Rachida Dati et les élus du groupe Changer Paris regrettent que le ministère de la Culture n’offre toujours pas de réponse concrète, ni de date butoir en vue d’une reprise, même modérée. L’incertitude et l’attentisme ne permettront pourtant pas de mettre en place ce « modèle résilient » et apportant des garanties sur le plan sanitaire, que nous attendons tous. Le temps des actions concrètes est venu. Ne manquent plus que la détermination et le courage politique.


Signataires :


Rachida DATI, Ancienne Ministre, Maire du 7e arrondissement de Paris, Présidente du Groupe « Changer Paris » ; Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris ; et les élus du groupe Changer Paris : Brigitte KUSTER, Députée de Paris, Conseillère de Paris ; Sandra BOËLLE, Députée de Paris, Conseillère de Paris ; Agnès EVREN, Députée européenne, Conseillère de Paris ; Jean-Pierre LECOQ, Maire du 6e arrondissement de Paris, Conseiller de Paris ; Jeanne d’HAUTESERRE, Maire du 8e arrondissement de Paris, Conseillère de Paris ; Philippe GOUJON, Maire du 15e arrondissement de Paris, Conseiller de Paris ; Francis SZPINER, Maire du 16e arrondissement de Paris, Conseiller de Paris ; Geoffroy BOULARD, Maire du 17e arrondissement de Paris, Conseiller de Paris ; David ALPHAND, Samia BADAT-KARAM, Vincent BALADI, Véronique BALDINI, Antoine BEAUQUIER, René-François BERNARD, Jean-Didier BERTHAULT, Anne BIRABEN, Jack-Yves BOHBOT, Alix BOUGERET, Véronique BUCAILLE, Grégory CANAL, Stéphane CAPLIEZ , Claire de CLERMONT-TONNERRE, François CONNAULT, Daniel-Georges COURTOIS, Emmanuelle DAUVERGNE, François-Marie DIDIER, Marie-Caroline DOUCERÉ, Nelly GARNIER, Rudolph GRANIER, Paul HATTE, Hélène JACQUEMONT, Nicolas JEANNETÉ, Anessa LAHOUASSA, Jean LAUSSUCQ, Franck LEFEVRE, Jérôme LORIAU, Gérard LOUREIRO, Carline LUBIN-NOËL, Delphine MALACHARD des REYSSIERS, Franck MARGAIN, Valérie MONTANDON, Jean-Baptiste OLIVIER, Frédéric PECHENARD, Aurélie PIRILLO, Inès de RAGUENEL, Jérémy REDLER, Elisabeth STIBBE, Marie TOUBIANA, Anne-Claire TYSSANDIER, Aurélien VERON, Patrick VIRY, Conseillers de Paris. Bertil FORT, Pierre MAURIN, Conseillers d’arrondissement.

40 vues0 commentaire
bottom of page