top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Participation au Forum du Futuroscope 2024


La Fondation Prospective et Innovation, que préside l'ancien Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, organise chaque année un colloque de dimension internationale au Palais des Congrès du Futuroscope, situé à Poitiers.


Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j'ai à cœur de participer chaque année à cet évènement de grande ampleur. Il réunit des personnalités politiques, des économistes, des chefs d’entreprise, des universitaires, des journalistes et des experts internationaux pour échanger sur un sujet qui préoccupe les relations internationales.


Cette année, pour la 19ème édition, le thème retenu était "Les États-Unis : peut-on encore compter sur eux ?".


À moins de 100 jours de l’élection présidentielle américaine, tous les regards sont tournés vers la première puissance mondiale. En effet, les États-Unis sont plus que jamais divisés : le creusement des inégalités s'ajoute à la montée de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence.


De plus, alors que le poids des États-Unis dans le monde se contracte face à la montée des nouvelles puissances, les Américains donnent l’impression de ne plus soutenir l’ordre international qu’ils ont eux mêmes établi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Ce colloque offre donc un décryptage sur les évolutions de la première puissance du monde, et ses conséquences sur la gouvernance mondiale.



Le matin, nos travaux ont été introduits par Alain PICHON, Président du Conseil départemental de la Vienne.


La première table ronde, consacrée à "États-Unis & Démocratie : Les États-Unis sont-ils toujours un modèle sociétal ?" nous aura permis d'entendre successivement :


  • Jean-Claude BEAUJOUR, Avocat chez Harlay Avocats, Président du Forum Transatlantique

  • Michel BERNARDAUD, Président du Directoire de Bernardaud

  • Françoise COSTE, Professeure d’études américaines à l’Université Toulouse-Jean Jaurès

  • Guillaume DEBRE, Directeur-adjoint de la rédaction de TFI, ancien correspond pour CNN


Nos débats se sont poursuivis avec une deuxième table ronde autour du thème "États-Unis & Économie : Les États-Unis sont-ils toujours un marché impératif ?", introduite par Philippe AGHION, Professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics (LSE), et la participation de :


  • Philippe CAMUS, Senior Advisor Evercore (New York), Ancien Directeur Général EADS (Airbus), Ancien directeur du groupe Lagardère

  • Jérémie GALLON, Directeur général pour l’Europe du cabinet McLarty Associates, chercheur associé à l’Atlantic Council

  • Laurent MOGNO, Président d’ECT

  • Laurent SAINT-MARTIN, Directeur général de Business France



Jean-François COPÉ, Ancien Ministre, Maire de Meaux, Président délégué de la Fondation Prospective & Innovation, a fait une allocution remarquée en synthétisant les propos et les réflexions des deux premières tables rondes.


Cette journée très fructueuse a continué avec une troisième table ronde, particulièrement passionnante, autour du thème "États-Unis & Gouvernance mondiale : Les États-Unis donnent-ils toujours le « la » ?".



Jean CHAREST, ancien Premier ministre du Québec (2003-2012) et Associé TCJ, nous a fait l'honneur d'introduire cette séquence. Les autres intervenants étaient :


  • Hafsat ABIOLA, Présidente de Women in Africa

  • Pascal BONIFACE, Directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

  • Laurence NARDON (Dr), Responsable du programme Amériques à l’IFRI

  • Général Dominique TRINQUAND, Expert de relations internationales


André CHIENG, Président Directeur général de l’Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine, et Jean-Pierre RAFFARIN, ont conclu ce colloque.


Cette 19ème édition a été un grand succès, par la qualité des intervenants, mais aussi par la participation qui a battu ses records.⁦ Elle a été très utile pour alimenter nos réflexions sur les relations internationales et la coopération entre les Etats-Unis et la France, et plus largement l'Europe.




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page