J'ai participé cet après-midi à l'inauguration du prolongement de la ligne 14 du métro, au départ de la station Pont Cardinet, destination Mairie de St-Ouen, en présence du Premier Ministre, Jean Castex, du maire du 17e, Geoffroy Boulard, de la Députée, Brigitte Kuster, de la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la Présidente de la RATP, Christine Guillouard. Un projet lancé il y a six ans sous l'égide de Brigitte Kuster, alors Maire du 17e arrondissement.
Les premiers voyageurs vont pouvoir emprunter cette nouvelle station dès aujourd'hui et découvrir des rames modernes, accessibles et plus longues qu'habituellement. Cette première étape de prolongement de la ligne automatique du métro dans notre arrondissement, avant l'ouverture d'une station Porte de Clichy à la fin du mois janvier 2021, est une excellente nouvelle pour le désengorgement de la ligne 13, hélas bien connue des usagers des transports en commun pour ses pics d'affluence, et qui compte parmi les plus fréquentées de la planète. Ce prolongement doit ainsi permettre de dé-saturer 25 % de la ligne 13.
Cette nouvelle desserte offre aux habitants du quartier un nouveau moyen de transport rapide et fiable. A terme, la ligne 14 pourrait d'ailleurs devenir la plus fréquentée de la capitale. Dans le prolongement de ces nouveaux aménagements, les lignes de bus vont également renforcer leur présence, en augmentant la fréquence de leurs passages et en créant de nouveaux arrêts pour desservir encore mieux l'arrondissement.
Ces différents travaux s'inscrivent dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Par la suite, les prolongements, au nord de Paris, permettront de desservir Saint-Denis Pleyel en 2023, pour accueillir le village des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, puis au sud de Paris, jusqu'à l'aéroport d'Orly en 2024. A la fin des travaux, la ligne 14 sera la plus longue de l'agglomération avec 27 kilomètres.
Comentários