Inauguration du jardin Solitude dans le 17ème


Je représentais, ce samedi, le maire du 17ème, Geoffroy Boulard, lors de l’inauguration du Jardin Solitude, situé place du Général Catroux (pelouses Nord). Les élues du 17ème, Aurélie Assouline et Carline Lubin-Noël étaient présentes.


La maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’ancien Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, étaient également présents pour cet hommage (Cf. Photo) rendu à une héroïne historique de la résistance des esclaves de Guadeloupe, connue sous le nom de Mulâtresse SOLITUDE, car née en 1772 d’une esclave noire et d’un marin blanc.



Cette inauguration fut l’occasion d’un rappel historique du débarquement, en mai 1802, des troupes françaises en Guadeloupe, sur ordre de Bonaparte, pour rétablir l’esclavage aboli en 1794.


Soutenus par d’anciens esclaves, les officiers Louis Delgrès et Joseph Ignace appelaient à la résistance et au combat. De nombreuses femmes se mobilisent, dont Solitude enceinte de quelques mois. Ancienne esclave de maison, elle était consciente de l’oppression qui pesait sur elle et ses semblables. Les insurgés furent vaincus, Solitude sera arrêtée et condamnée à mort. Le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement, elle fut livrée au bourreau et exécutée par pendaison. Les citoyens noirs de Guadeloupe redevenaient esclaves, mais la « Mulâtresse » Solitude, par son sacrifice, resta le symbole de la résistance guadeloupéenne à l’esclavagisme.


L’écrivain André Schwarz-Bart, prix Goncourt, lui rendit d’ailleurs un vibrant hommage en 1972 dans le roman La Mulâtresse Solitude.

64 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales