Hommage à Bernard Stalter
- Catherine DUMAS

- 12 avr. 2020
- 1 min de lecture

Bernard Stalter nous a quitté. J’adresse toutes mes condoléances à son épouse et à son fils.
Chef d’entreprise artisanale de coiffure, il était à la tête de 3 salons en Alsace.
Infatigable défenseurs des artisans, l’emblématique président du réseau national des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) participait, chaque année, aux Rencontres sénatoriales de l’Apprentissage, chères au président Gérard Larcher.

Bernard Stalter œuvrait activement pour le rayonnement de l’artisanat français et pour la transmission des savoir-faire.
En réaction à la crise du Coronavirus qui touche les artisans, il venait de lancer la campagne de mobilisation de la CMA : « Je soutiens mon artisan qui est ouvert. Je soutiens mon artisan qui va rouvrir ! ». Toujours plein d’optimisme , Bernard Stalter, malgré le COVID19, mettait encore toute son énergie pour mobiliser des financements publics exceptionnels afin d’aider les 1,3 millions d’artisans de France, moteur de l’économie française, à traverser cette crise et à préparer au mieux les conditions de leur reprise d’activité.



Votre hommage à Bernard Stalter touche particulièrement juste. Au-delà de son engagement politique bien connu, peu savent que Bernard Stalter fut un ardent défenseur de l'artisanat français et notamment du secteur textile traditionnel. Son action méconnue en faveur des métiers d'art a permis à de nombreuses maisons de couture alsaciennes de perdurer face à la concurrence internationale.
L'héritage méconnu dans l'artisanat textile
Dès les années 1980, Bernard Stalter avait identifié les enjeux cruciaux du secteur textile français. Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Bas-Rhin, il mit en place des programmes innovants pour soutenir les artisans couturiers. Ces initiatives permirent notamment de maintenir vivantes les techniques ancestrales de confection, particulièrement dans le domaine de la haute couture…