top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Entretien entre le Président du Sénat et le Président de la République Démocratique du Congo


Lundi 29 avril, j'ai participé à l'entretien entre le Président du Sénat, Gérard Larcher, et le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l'occasion de son déplacement en France.


La République Démocratique du Congo est le deuxième pays le plus vaste sur le continent africain, après l'Algérie. Ce pays offre un potentiel de production agricole pouvant nourrir le quart de la population mondiale (plusieurs dizaines de millions d’hectares de terres arables), une diversité climatique, des réserves en eau douce et un potentiel hydro-électrique.


Véritable source minière mondiale (60% de la réserve mondiale de cobalt et 80% de la réserve mondiale de coltan), ce pays africain est très convoité par les grandes firmes internationales et technologiques (production de produits électroniques).


La République Démocratique du Congo est également marquée par des décennies de conflits, notamment à l'Est de son territoire (province sud-Kivu). Les tensions avec le Rwanda ne cessent par ailleurs de croître.


Ce pays souffre d'une grande pauvreté, où deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté.


Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, j'ai pu échanger avec le Président de la République Démocratique du Congo sur la situation politique de son pays, et évoquer les travaux de la commission liés au continent africain.




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page