J'ai été alertée par une situation de discrimination observée entre étudiants pour l'examen 2020 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Face à la crise sanitaire, la possibilité fut donnée au mois de juillet 2020 à certains candidats d'obtenir le DCG par la voie du contrôle continu, en examinant les notes du contrôle continu et le taux de réussite des centres de formation lors des trois sessions précédentes.
Pour rappel, les candidats à cet examen sont issus de plusieurs voies :
scolaire, en établissement public ou privé ;
ou de l'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, dans des centres de formation agrées.
Il est apparu que pour cette session, certains centres de formation ont vu l'ensemble de leurs candidats rejetés à la session de juillet, alors que des professionnels, experts-comptables ou commissaires aux comptes, apprécient particulièrement les candidats issus des voies en alternance, pour leur expérience de terrain et leur professionnalisme.
Cette situation regrettable fait peser des incertitudes quant à l'équité de traitement, de transparence et de bonne compréhension des décisions du jury national.
Face à cette situation de discrimination entre étudiants, et dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, j'ai interrogé la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour procéder à une deuxième évaluation des dossiers des étudiants, afin de ne pas pénaliser davantage ces élèves en alternance, inquiets pour leur avenir.
J'attends de connaître sa réponse.
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