Diner annuel de la Fondation Prospective et Innovation


La fondation Prospective et Innovation que préside l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN recevait pour son diner annuel l’ancien ministre des affaires étrangères, Hubert VEDRINE, sur le thème : « Les convulsions du monde : la souveraineté solidaire comme réponse ? »


Conflit en Ukraine, pandémie mondiale, renouveau des relations transatlantiques, Brexit… les sujets d’inquiétudes n’ont pas manqué pour structurer l’intervention de ce responsable politique placé au cœur de l’Etat pendant dix-neuf ans, à l'Elysée avec François Mitterrand, puis au Quai d'Orsay de 1997 à 2002.



L’assistance était également de très haut niveau pour interroger l’ancien ministre sur les questions internationales et la recomposition des puissances, avec notamment la présence du président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, Christian CAMBON et des journalistes Georges MALBRUNOT, spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien, et Ulysse GOSSET, ancien correspondant permanent pour les médias français à Tokyo, Moscou puis Washington et toujours éditorialiste en politique étrangère sur BFM TV.


La fondation Prospective et Innovation publie, chaque année, l’almanach Sherif. L’édition 2022 qui vient d’être publiée porte sur « La souveraineté solidaire » avec notamment des analyses pointues sur une année de présidence Biden, les conséquences persistantes du Brexit, et les difficultés éprouvées par le continent africain… Disponible dans toutes les bonnes librairies !

6 vues