Dévoilement d'une plaque à la mémoire de Marcel Proust dans le 8ème arrondissement de Paris



Pour célébrer le centenaire de la mort de Marcel Proust, l’un des écrivains les plus talentueux et les plus connus de l’histoire de la littérature, un cycle d’hommages et d’évènements a été organisé dans tous les lieux où l’auteur a vécu à Paris.


Dans la continuité des hommages et de l’exposition « Marcel Proust et ses amis du 8ème arrondissement », une plaque commémorative a été inaugurée au 45 rue de Courcelles, dans le 8ème arrondissement de Paris, là où l’auteur a habité entre 1900 et 1906.


J’étais présente, à cette occasion, aux côtés de Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris, et Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, pour le dévoilement de la plaque.


Etaient aussi présents Karen Taïeb et Carine Rolland, adjointes à la Maire de Paris, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture, et Jérôme Bastianelli, président de la société des Amis de Marcel Proust.


Rosa Margarita Hernandez Caamaño de Grullón, ambassadrice de la République Dominicaine en France, était également présente puisque l'ambassade occupe aujourd’hui l’ancien appartement de Marcel Proust situé au 2ème étage de l’immeuble.

Cette plaque commémorative était la dernière à être posée dans les nombreux lieux de vie de l'écrivain dans la capitale.



19 vues