Cristallerie de Baccarat : la mobilisation se poursuit !



Je voudrais saluer le travail du maire de Baccarat, Christian Gex, qui œuvre sans relâche pour

renforcer l'attractivité, et développer le tourisme dans ce territoire lorrain riche en savoir-faire.


Cet édile que j'avais rencontré, en mai 2019, à l'occasion d'un déplacement effectué en Meurthe-et-Moselle pour soutenir ses projets autour du cristal (voir le compte rendu de ce déplacement ici), suit de près le dossier pour sauver l'entreprise Baccarat.qui connaît actuellement des déboires.


Lui-même ancien salarié de la manufacture, ayant travaillé comme directeur technique, Christian Gex compte sur la nomination d'un nouveau directeur général et d'un directeur d'usine pour conserver le savoir-faire extraordinaire de ce joyau du verre français depuis 1764. Selon lui, la priorité est d'investir dans les fours, suivant en cela les recommandations de l'intersyndicale de la manufacture.


Placée actuellement sous tutelle, depuis une décision du tribunal de commerce de Nancy le 7 septembre dernier, la cristallerie emploie 1 000 salariés à travers le monde, dont 126 à Paris et 510 sur le site de Baccarat. 22 Meilleurs Ouvriers de France souffleurs de verre y perpétuent la tradition et la technique de leurs aînés, depuis Louis XV.


Les administrateurs provisoires de la cristallerie ont nommé avant-hier Hervé Martin, ancien directeur général de Baccarat de 2007 à 2011, au poste de "directeur de transition" jusqu'au 31 janvier 2021. Il sera en charge de la "direction opérationnelle de Baccarat et de ses filiales, sous le contrôle des administrateurs provisoires". Ce dirigeant a notamment travaillé pour Cartier, Kenzo et Louis Vuitton.


Ayant de mon côté interpellé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, pour lui demander comment le Gouvernement allait suivre ce dossier afin de préserver ce joyau national, j'attends aujourd'hui sa réponse.




Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales