#COVID19 : Citoyens, responsables et solidaires !


L’allocution du Président de la République doit faire prendre conscience aux Français qui ne l’auraient pas encore compris que le moment que nous vivons est grave.

Nous ne pourrons nous en sortir rapidement et sans trop de victimes que si chacun d’entre nous fait l’effort basique de réduire ses contacts physiques avec les autres, de se laver les mains régulièrement et de ne solliciter les personnels soignants (urgences et médecins de ville) que lorsque la situation l’exige réellement.


« Nous sommes en guerre »


Plus les mesures sont extrêmes, plus les chances de casser la propagation du virus sont grandes. Nous entrons donc dans une course contre la montre et chacun d’entre nous doit adopter un comportement vertueux. Les moyens d’action et de protection doivent être donnés en priorité à notre « armée en blouse blanche ».

Au-delà du front sanitaire, nous devons également être vigilants sur le front économique et financier et assurer une continuité de notre économie. Les mesures envisagées par le gouvernement pour aider les entreprises et préserver l’emploi seront soutenues par le Parlement. Il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de faillites que possible, le moins d’usines qui ferment, de commerçants qui mettent la clé sous la porte. L’Etat doit mettre les ressources suffisantes pour un redémarrage rapide dès que la crise sera passée.


« Et si, malgré le confinement, on s’organisait entre voisins ? »


Enfin, cette situation inédite de confinement ne doit pas nous orienter vers un repli sur soi égoïste et dangereux… Au contraire ! La prudence et la limitation nécessaire de nos interactions sociales ne doit pas nous faire oublier les autres. A ce titre les appels à la mobilisation solidaire, comme celui lancé par la mairie du 17ème, doivent nous amener à prendre soin de nous mais également de nos voisins, principalement les personnes âgées et fragiles. Notre vie quotidienne va être fortement impactée sur une durée qui s’annonce longue, en particulier celle des plus fragiles. Notre voisinage devient dans ce contexte une « continuité de vie ».


Notre force réside dans nos comportements : citoyens, responsables et solidaires !

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales