Assises du Commerce à la Mairie du 17e
- Catherine DUMAS
- 20 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars

Soutenir nos commerçants, c’est défendre l’identité même de nos quartiers et l’économie locale. C’est avec cette conviction que je suis intervenue, devant plus de 100 commerçants, en ouverture des Assises du Commerce organisées par Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement.
Entourée de Francis Bussière, Président de la CMA Île-de-France, Gérald Barbier, Vice-Président de la CCI Paris Île-de-France, Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris, Pierre-François Logereau, adjoint au Maire du 17e en charge des commerces, de l’artisanat et de la médiation entre professionnels et habitants, Bruno Bouvier et François Mohrt, chargés d'études à l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), ainsi que les Présidents des associations de commerçants du 17e, j’ai rappelé ma pleine mobilisation pour défendre les commerçants, ici dans notre arrondissement, comme au Sénat.
À l’échelle du 17e, j’ai notamment sollicité les directions de la RATP et d’Île-de-France Mobilités afin d’obtenir un renforcement du réseau de bus parisien, essentiel pour garantir l’accès aux commerces de proximité. Suite à ces démarches, le directeur général de la RATP, Jean Castex, m’a confirmé que la redynamisation des lignes de bus serait une priorité en 2025, un engagement que je continuerai de suivre avec attention.
Au Sénat, je porte également la voix des commerçants parisiens, afin qu’elle soit entendue à l’échelle nationale. En 2018, c’est aux côtés de Geoffroy Boulard que je me suis engagée pour préserver la Zone Touristique Internationale (ZTI) de Porte Maillot, alors menacée.
Aujourd’hui, je poursuis cette action en défendant la création d’une ZTI unique sur l’ensemble du territoire parisien, convaincue que notre capitale mérite un statut à la hauteur de son rayonnement international.
Plus récemment, consciente des impacts directs des dispositifs de sécurité liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, je suis intervenue pour demander au Gouvernement qu’ils soient indemnisés. Cette intervention a permis d’obtenir la mise en place d’une commission d’indemnisation qui sera effective dès 2025.
Enfin, je reste pleinement mobilisée sur les politiques économiques nationales qui touchent le commerce de proximité. Réduire les charges sociales, simplifier les démarches, alléger la fiscalité locale : autant d’actions nécessaires pour offrir à nos commerces les conditions favorables à leur développement.
Les commerçants sont les artisans du dynamisme et de la convivialité de nos quartiers. Et parce que les soutenir, c’est soutenir la vitalité même de notre tissu local, je resterai pleinement engagée pour bâtir un environnement propice à leur essor.
Comments