top of page

Assemblée Générale du CNAC : protéger nos entreprises, défendre notre économie !

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 27 mars
  • 2 min de lecture

Derrière chaque produit contrefait se cache une menace invisible : pour nos emplois, pour notre sécurité et pour notre économie. Derrière chaque acte de contrefaçon, il y a un visage, une histoire, une économie affaiblie. Alors agissons !


C'est pourquoi je siégeais à l'Assemblée générale du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) ce mercredi, au Ministère de l’Économie et des Finances, autour de mon collègue député Christophe Blanchet, Président du CNAC, de Pascal Faure, Président de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), de l’Union des Fabricants (Unifab), de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, et du Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).


Tous mobilisés pour défendre nos entreprises, notre innovation, notre culture, les groupes de travail ont fait état de leurs avancées : lutte contre la cyber-contrefaçon, intensification des coopérations internationales, renforcement des dispositifs de contrôle et de répression, mais aussi campagnes de communication pour sensibiliser le grand public. Ces bilans illustrent la pluralité des fronts sur lesquels nous devons agir, et la nécessité d’une réponse globale, publique et privée, nationale et internationale.


Le combat contre la contrefaçon ne pourra être gagné que si nous luttons ensemble, en croisant nos regards, en partageant nos expériences, en unissant nos forces. C’est tout le sens du temps d’échange que nous avons consacré à cette Assemblée Générale.


Je tiens particulièrement à saluer les travaux novateurs engagés dans le cadre du dispositif « INPI France ANTI CONTREFAÇON », auxquels contribuent activement de nombreux acteurs engagés dans la défense de la propriété intellectuelle.



Face au fléau de la contrefaçon, je continuerai à porter haut et fort la voix de nos entreprises, de nos créateurs et de notre savoir-faire au Sénat et auprès des pouvoirs publics, en soutenant chaque initiative visant à protéger notre patrimoine économique, culturel et social.


Je poursuivrai mon engagement avec détermination pour renforcer les dispositifs législatifs, sensibiliser davantage les citoyens et défendre activement la propriété intellectuelle, socle essentiel de notre innovation et de notre prospérité.


Contrefaire, c’est voler. Lutter contre la contrefaçon, c’est protéger. Je choisis la protection !


 
 
 

Comments


bottom of page