top of page

Accueil au Sénat de 26 réservistes de la Préparation Militaire Marine "Jacqueline Carsignol"

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 13 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2024

ree

Dans le cadre des Journées nationales des réservistes 2024, j'ai eu le plaisir d'accueillir ce 14 octobre 26 jeunes réservistes de la Préparation Militaire Marine "Jacqueline Carsignol" pour une visite du Sénat.


La Préparation Militaire Marine (PMM) est un programme d'initiation de quelques mois destiné aux jeunes de 16 à 21 ans, offrant une formation aux bases de la marine, incluant la discipline, l'apprentissage des techniques navales, passage des permis bateau et une expérience de la vie en équipage, le tout dans un cadre militaire.  


Les missions de la PMM sont les suivantes :


  • Renforcement du lien Armées-Nation

  • Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la défense et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale

  • Favoriser le recrutement de marins d'actifs et de réserves

  • Rayonnement et pré-recrutement


Après avoir salué leur engagement au profit de la Marine nationale, je leur ai expliqué le fonctionnement du Sénat, les missions des Sénateurs, et le rôle de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dont je suis vice-présidente.


C'est toujours un plaisir pour moi d'organiser ces visites commentées qui permettent de faire connaitre à nos concitoyens notre patrimoine et nos institutions !

1 commentaire


Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
14 juil.

Excellent article qui met en lumière l'importance de la préparation militaire marine ! Cette initiative rappelle l'engagement citoyen qui caractérise notre époque, où les traditions se perpétuent avec modernité. D'ailleurs, cette notion de célébration et d'engagement me fait penser aux grandes occasions de la vie, comme les mariages, où l'on recherche aussi des tenues exceptionnelles pour marquer ces moments inoubliables.


L'héritage de Jacqueline Carsignol dans la marine française


La préparation militaire marine porte le nom de Jacqueline Carsignol, figure emblématique de l'engagement féminin dans les forces armées. Née en 1920, elle fut l'une des premières femmes à intégrer la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours exceptionnel, de simple volontaire à officier respectée, symbolise la détermination et…


J'aime
bottom of page