Webinaire FPI : Quels jugements du monde sur la COP26 ?


J'ai participé au webinaire de la Fondation Prospective et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, qui portait sur "Quels jugements du monde sur la COP26 ?".


La COP26 s'est achevé il y a quelques jours et il est encore trop tôt pour juger les résultats possibles de cette rencontre, qui constitue un rendez-vous important pour le suivi de engagements pris en 2015 à Paris. Il est à craindre que les annonces et, encore plus les décisions, qui peuvent en sortir, soient loin des enjeux et des mesures environnementales qui s'imposent, pour atteindre l'objectif de limiter l'augmentation de la température à 2°C.


Même si aujourd'hui, le consensus s'est forgé sur la réalité des menaces écologiques qui pèsent sur la planète, et la responsabilité portée par l'homme, les approches et les politiques restent différentes.


Des clivages profonds persistent entre pays développés et ceux qui le sont moins ou pas, ainsi qu'au sein de chaque groupe. La COP26 a-t-elle permise de progresser vers une meilleure compréhension mutuelle et une entraide plus efficace ? Quels regards sont portés aux quatre coins de la planète sur les résultats obtenus à Glasgow ?


Comment faire prévaloir l'impératif écologique dans un monde où les préférences collectives ne sont pas les mêmes, pour des raisons tant économiques que de rapports de forces politiques.


Ce webinaire fut l'occasion d'analyser la perception des grands acteurs mondiaux de ce qui aura été débattu et décidé à Glasgow, d'évoquer ce que peuvent être les prochaines étapes et les initiatives à venir.


Parmi les interventions, nous avons pu écouter le témoignage de Vahinala Raharinirina, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de Madagascar.


Se sont également exprimés au cours de cette visioconférence :

  • André Chieng, Président Directeur général de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC), Vice-Président du Comité France-Chine

  • Olivier Piton, Avocat au barreau de Paris et New York, Conseiller pour les Français de l'étranger (Etats-Unis)

  • Vaiju Naravane, Correspondante pour le site The Wire (thewire.in) et Le Monde Diplomatique

  • Alexandre Borde, Président de Cibola Partners


0 vue