Visite du chantier de restauration du cellier cistercien de la Maison d'Ourscamp


Avec Alix Bougeret & Grégory Chaumet

En compagnie d’Alix Bougeret, Présidente de la commission de la Culture à la Région Ile-de-France, et par ailleurs 1ère adjointe au Maire du 17e arrondissement et conseillère de Paris, nous avons visité le cellier cistercien de la maison d’Ourscamp situé rue François Miron dans le 4e arrondissement de Paris.

Cet édifice servait de « maison de ville » pour l’abbaye d’Ourscamp. Son cellier date du XIIIe siècle, et il est l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris, classé au titre des monuments historiques.


Ce projet est porté par l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, reconnue d’utilité publique.


Guidées par le Président Grégory Chaumet, et la Secrétaire générale de l’association Béatrice Girault, nous avons pu découvrir ce beau témoignage du Moyen-Age à Paris.


Durant cette visite, nous avons appris que cet ambitieux projet de restauration, de plus d’un million et demi d’euros, était élaboré par l’architecte en chef des monuments historiques. Ce chantier bénéficie de subventions du ministère de la Culture et d’un soutien de la Fondation du Patrimoine.



J’avais d’ailleurs relayé ce projet de restauration il y a deux ans à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (ICI et ICI), puisqu’à Paris, ce projet avait été choisi lors de l’opération du Loto du patrimoine.

Nous avons ainsi pu constater lors de cette visite de terrain les premières avancées de ce vaste projet de restauration, rare témoignage du Paris médiéval, qui n’attend plus que de retrouver bientôt tout son éclat !

Avec la Secrétaire générale de l'association, Béatrice Girault


9 vues