Salon Maison et Objet 2022

Le salon Maison & Objet est l'événement phare, à Paris-Villepinte, des professionnels et amoureux d'art de vivre, design et décoration.


J'étais, ce matin, l'invitée d'honneur de la Confédération des Arts de la table, que préside Thierry VILLOTTE, pour une réunion de travail avec les professionnels du secteur.


Après un accueil officiel par le président Philippe DELHOMME (président du Directoire de SAFI, propriétaire du salon), j'ai entamé un parcours des exposants "Arts de la table", en compagnie de ma collègue Vivette LOPEZ, sénatrice du Gard et membre du groupe d'études Métiers d'art que je préside au Sénat.


L'occasion de rencontres aussi diverses que :

1: Cristel - fabricant de Casseroles installé dans le Doubs. Belle histoire de création en s'appuyant sur l'ancienne usine Japy. C'est aujourd'hui une "entreprise à mission" très impliquée dans la réduction de sa consommation d'énergie (mise en place récente par exemple d'un récupérateur de chaleur fatale)

2: Jacques Pergay : entreprise familiale. C'est le seul fabricant de porcelaine de Limoges présent à Maison & Objet

3: Jean Dubost : société familiale dans laquelle travaillent aujourd'hui plusieurs générations. C'est un fabricant de couverts à Thiers, remarqué par l'Elysée pour ses couverts Sense dont les manches sont fabriqués avec l'aide d'une start-up à partir de plastiques recyclés. Labellisée RSE** par l'Afnor

4: La Rochère : entreprise qui vient de changer d'actionnaire. Elle fabrique des verres moulés près d'Epinal et a également conservé le savoir-faire du verre soufflé. C'est le seul verrier présent au salon

5: Coutellerie Claude Dozorme : coutelier à Thiers. La famille Dozorme vient de passer la main à un repreneur individuel. Entreprise qui allie la tradition de l'artisanat à la haute technologie (découpe laser...)

6: Manufacture de Digouin : fabricant de vaisselle en grès en Bourgogne. Belle histoire d'une entrepreneuse qui rachète l'entreprise en 2014 pour la sauver de la disparition.

7: Q de bouteille : start-up créée avec brio par un couple de trentenaires. Leurs produits sont réalisés exclusivement à partir de bouteilles usagées.

8: Maison Manoï : éditeur de vaisselle fabriquée par une entreprise de Limoges. Histoire d'une jeune femme qui crée la société voici quelques années en réutilisant des graphismes de sa grand-mère.

9. Tridens : qui produit la fourchette éponyme, un outil spécifique à la découpe qui permet le maintien efficace de la viande au moment de sa découpe, dès la fin de cuisson, tout en respectant la pièce de viande. Produite en France, elle est fabriquée en acier inoxydable recyclé et recyclable à 100%.


A l'issue de cette visite, j'ai rejoint Patrick HAYOUN, président de Gault et Millau, pour la remise des dotations Jeunes Talents 2022 que le guide a remis, notamment à deux jeunes chefs cuisiniers parisiens, en vue de les accompagner dans leur installation professionnelle.



124 vues