top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Rencontre avec l’ambassadeur d’Indonésie en France

Dans le cadre de « La matinale des Ambassadeurs » qu’organise régulièrement l’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, à l’Hôtel de Crillon, j’ai rencontré, ce matin, en présence notamment de l'ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez, Son Excellence Monsieur Mohamad Oemar, Ambassadeur d'Indonésie en France.


Son Excellence a pris ses fonctions il y a deux ans. Précédemment, il s’est vu confié pendant près de 10 ans, la direction du secrétariat du vice-président de la République d’Indonésie. Il a également été ambassadeur à Rome de 2009 à 2011.


La France et l'Indonésie entretiennent des relations commerciales dynamiques.

La France exporte principalement des produits manufacturés, des équipements de transport, des produits pharmaceutiques et des produits agroalimentaires vers l'Indonésie. En retour, l'Indonésie exporte vers la France des produits tels que l'huile de palme, le caoutchouc, le café, et les textiles.


La France est également un investisseur important en Indonésie, avec des entreprises françaises présentes dans divers secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, l'automobile, et l'aéronautique. Nos savoir-faire en matière de construction, d'aménagement urbain, de construction et gestion d'aéroports, d'assainissement et de transports, seront certainement sollicités pour la construction de Nusantara, la future capitale de l'Indonésie, moderne et futuriste, qui doit être érigée sur Bornéo, pour désengorger l'actuelle capitale, Jakarta, sur l'Ile de Java, avec 30 millions d'habitants qui souffrent d'embouteillages énormes, de la pollution et de la montée des eaux. Un budget de plus de 30 milliards d'investissements à venir !


Les relations diplomatiques entre la France et l'Indonésie ont été officiellement établies en 1950, peu après l'indépendance de l'Indonésie. Depuis lors, les deux pays ont développé des liens solides dans divers domaines, allant de la coopération économique à la culture et à l'éducation.


La coopération en matière de défense est un aspect important des relations franco-indonésiennes. Des accords de défense ont été signés, et des exercices militaires conjoints sont organisés régulièrement pour renforcer les capacités de défense et la sécurité maritime.


Les défis mondiaux actuels et futurs, notamment en zone Océans Pacifique et Indien, nous offrent de nouvelles opportunités pour approfondir nos relations bilatérales.

Comments


bottom of page