Ce jeudi 14 novembre, j'ai eu le plaisir d'être présente à l'annonce des trois lauréats 2024 du Prix Yishu 8 chez Boucheron.
Fondée par Christine Cayol, l'association Yishu 8 permet chaque année à 3 jeunes artistes (peintres, vidéastes, écrivains, designers, sculpteurs...) de partir pendant 2 mois à la Maison des Arts de Pékin.
Les lauréats sont dotés d'une allocation, d'un logement, d'un atelier et d'un soutien logistique.
La Maison des Arts de Pékin est une résidence d'artistes est ouverte aux jeunes talents qui ont déjà commencé une carrière en Europe et souhaitent découvrir la Chine pour développer un projet s'inscrivant dans la pensée et l'esthétique chinoises.
Ce lieu est une passerelle entre la Chine et la France pour nos artistes, une invitation à la découverte, au dialogue, et à l’inspiration mutuelle. Les valeurs sont :
La tradition pour s'inscrire dans un passé qui donne au présent sa densité et à l'avenir sa force d'invention.
La création pour oser poser un regard neuf sur le monde et le proposer dans une parcelle de vie qui s'appelle une oeuvre d'art.
La transmission pour partager ce que l'on ne possède pas mais ce que l'on désire et qui nous fonde.
Le dialogue pour échanger sans vouloir imposer, chercher la surprise dans la découverte de l'autre.
L'art de vivre pour donner aux gestes les plus quotidiens la forme et la simplicité d'un art : parler, écouter, savourer.
Pour l'année 2024, les trois lauréats sont :
Clara Bryon, peintre,
Antoine Espinasseau, sculpteur
Assoukrou Aké, graveur
Félicitations aux trois lauréats qui seront de formidables ambassadeurs français en Chine. Ils contribueront au renforcement de l'amitié franco-chinoise qui nous tient tant à cœur !
Komentarze