top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Réunion de travail au Sénat avec l'Ambassadrice de France en Grèce

Dernière mise à jour : 18 juin


Mardi 18 juin, dans le cadre du groupe d'amitié France-Grèce, présidé par mon collègue Didier Marie, j'ai participé à une réunion de travail avec Son Excellence Madame Laurence Auer, Ambassadrice de France en Grèce.


Les relations entre la France et la Grèce sont historiquement solides, fondées sur des liens culturels, économiques et stratégiques anciens. La France a été un soutien clé de la Grèce durant la crise économique, plaidant pour des solutions durables au sein de l'UE.


Les deux pays collaborent étroitement sur des questions de défense et de sécurité, renforcées par des accords récents sur la vente de frégates et d'avions de chasse Rafale à la Grèce.


Sur le plan économique, la France est un partenaire commercial important pour la Grèce. Les entreprises françaises sont actives dans divers secteurs, notamment l'énergie, les infrastructures et le tourisme.


Les échanges culturels et éducatifs sont également dynamiques, avec des programmes d'échanges universitaires et des initiatives culturelles.

 

Lors de cette réunion de travail, nous avons abordé les principaux dossiers d’actualité qui concernent nos deux pays, notamment les relations avec la Turquie, la situation au Proche-Orient et en Ukraine.


A cette occasion, j'ai rappelé les conclusions de mon rapport parlementaire intitulé "La France face au jeu des puissances en Méditerranée", que j'ai rendu en septembre 2022 au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.


Nous avons également évoqué les résultats des élections européennes en Grèce, marquées par un taux record d'abstention et une remise en cause des partis politiques traditionnels au profit de partis politiques anti-systèmes.


---


Pour consulter mon rapport parlementaire sur le réarmement dans le bassin méditerranéen : https://www.senat.fr/rap/r21-899/r21-8991.pdf 

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page