Hier soir, à l’invitation d’Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, et d'Emmanuel Tibloux, Directeur du Campus Mode, Métiers d’Art & Design, j’ai assisté à la remise du Prix Mobilier national jeune création 2024.
Etaient également présents Bénédicte Epinay, Déléguée générale du Comité Colbert, Philippe Huppé, ancien député français, Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France, Alain Lardet, grand designer, ainsi que de nombreux étudiants, artistes, galeristes, et professionnels des métiers d'art.
Initié par le Mobilier national, le Prix Mobilier national Jeune Création propose chaque année aux étudiants des écoles du Campus Mode, Métiers d’Art & Design, porté par l’École des Arts Décoratifs-PSL, et situé au cœur de la manufacture des Gobelins, de répondre à un enjeu contemporain de création pour imaginer de nouvelles formes dans le champ du design.
Par le biais de ce concours, les étudiants se confrontent à des réalités de création concrètes conduisant à la production de projets inédits.
De la table du Conseil des ministres, au mobilier circulaire, en passant par le renouvellement de la filière lainière ou le mobilier scolaire, ce concours est l’occasion de faire émerger les talents de demain !
Pour l'année 2024, ce concours invitait les étudiants à réfléchir à l’identité et à l’aménagement intérieur d’un nouvel équipement dédié à la connaissance et à l’expertise des matériaux : la Grande Matériauthèque.
Cet espace novateur s’installera au sein de la prestigieuse manufacture des Gobelins, située dans le 13e arrondissement de la capitale, pour donner naissance à un centre de ressource et de recherche sur les matériaux.
Dans la Galerie des Gobelins, construite en 1914, les projets finalistes de la Grande Matériauthèque ont été exposés :
Au sein de l'ancienne chapelle de la manufacture (Chapelle Saint-Louis, édifiée en 1723), les dernières créations des Manufactures nationales ont également été exposées :
Je tiens à féliciter très chaleureusement les lauréats de ce prix, Gisèle Blanc Garin, Jalil Ouadah, Julian Turgy, Julie Vandal et Paolo Saillard, étudiants de l'Ecole des Arts Décoratifs - PSL, qui ont proposé une vitrine des matériaux des métiers d'art et du design pour la future Grande Matériauthèque.
Comments